L’Assemblée des saints de Paris Île-de-France était située au début de l’année à Saint-Denis. Mais elle a dû changer de local, car le propriétaire ne souhaitait plus louer à des Eglises. Elle s’est finalement installée à Noisy-le-Sec. Cette relocalisation a  entrainé un changement de nom.

Informations pratiques

Adresse : 46 rue Saint-Just, Noisy-le-Sec (93 130)

Accès : Ligne E, puis 10 minutes à pied.

Affiliation : Indépendante

Responsable : Frères Alain, Arthur et Claude (pasteurs)

Lieu de culte

La salle est est disposée en longueur, la porte d’entrée étant à proximité de l’estrade. Il y a une salle à l’arrière, avec un espace salon, des sanitaires et quelques pièces de stockage. La salle principale peut accueillir une centaine de personnes.

Echo de la visite du 13 juin 2021

Louange (1h)

Le culte commence à 10h avec un temps de louange qui dure jusqu’à 11h. Les cantiques sont chantés sans support visuel. Ils sont donc supposés connus par l’assemblée.

Il y avait trois choristes, un piano et une batterie. Les chants sont le plus souvent en français, mais certains étaient dans une langue étrangère (très probablement du lingala).

Prédication (1h)

La prédication a commencé à 11h05 et a duré jusqu’à 12h05.Elle est apportée par le frère Arthur, un des trois pasteurs de l’Eglise.

Avant de commencer sa prédication, il insiste sur l’importance d’apporter sa Bible et un carnet pour prendre des notes durant le message et les relire chez soi après. Le thème de la prédication était : « La deuxième traversée ». Le texte de base était Josué 1 : 1-9, la traversée du Jourdain par les Israélites. La première traversée étant celle de la mer Rouge.

Le texte biblique a tout d’abord été lu solennellement par un frère, en l’occurrence le pasteur Claude, puis le prédicateur a commencé son message. L’idée centrale était qu’il fallait traverser le Jourdain pour saisir notre bénédiction. Il a surtout insisté sur deux points : 1) avoir un état d’esprit de conquérant (versets 6, 7 et 9) et 2) connaître son territoire, afin de retrouver sa terre (verset 4). Dieu ne donne pas tout à tout le monde, mais il assigne une part à chacun. Il faut savoir quelle est notre part afin de se saisir de notre héritage. Au sein de l’Eglise, par exemple, notre part peut être de participer à la louange ou d’enseigner.

Ces deux principes sont valables dans tous les domaines de notre vie. Le prédicateur semble travailler dans « le monde des affaire » (c’est son expression) et a illustré son sermon par différentes anecdotes. Exemple : un jour, en Angola, il accompagnait une personne à l’aéroport avec son beau-frère. Or, seules les personnes qui prennent l’avion avaient le droit d’entrer dans l’aéroport. Lorsque son beau-frère a essayé de rentrer, il s’est fait repousser par l’agent de sécurité. Le prédicateur a alors voulu démontrer l’autorité de Jésus et a dit à son beau-frère qu’il réussirait à rentrer. Il s’est donc dirigé vers la porte d’entrée de l’aéroport, tout en priant. Lorsqu’il est arrivé devant l’agent de sécurité, celui-ci l’a salué et l’a ensuite laissé entrer dans l’aéroport. Cet exemple montre l’importance d’avoir un état d’esprit de conquérant dans tous les domaines de notre vie.

Offrandes, annonces et clôture (20 minutes)

Le culte s’est ensuite terminé par un temps d’offrande. Pendant que la chorale chantait et jouait, les personnes venaient déposer leur offrande dans un panier situé sur le devant de l’estrade.

Concernant les annonces, il s’agissait de la reprise des rencontres de prière en présentiel. Il y avait aussi un membre de l’Eglise qui fêtait son anniversaire.

Il y a eu un dernier chant, puis une bénédiction d’envoi.

DV