Charisma
C’est dans la zone industrielle du Coudray, au Blanc-Mesnil (93), qu’on trouve « la plus grande Église locale de France », fondée en 1989. Tout un ensemble de bâtiments (7000 m2) abritent des espaces de réunion, une cafétéria ainsi qu’une très vaste salle de culte. On y trouve également un groupe scolaire privé hors contrat, Excelle, avec « des enseignants ayant des valeurs chrétiennes », « en particulier dans leur expression protestante ». Dans une salle latérale une librairie vend des bibles et des ouvrages spirituels. L’Église Charisma invite ses fidèles à aller « de gloire en gloire, de victoires en victoires ».
Informations pratiques
Adresse : 7 rue Isaac Newton, Le Blanc-Mesnil (93150).
Accès : Des bus spécialement affrétés acheminent les fidèles depuis la gare RER.
Affiliation : indépendante.
Responsable-fondateur : Pasteur Nuno Pedro.
Site internet : www.charisma.fr
Chaîne Youtube : www.youtube.com/CHARISMATV1
Page Facebook : www.facebook.com/CharismaEgliseChretienne
Compte Instagram : www.instagram.com/eglise.charisma
Lieu de culte
Pour le culte, la salle rectangulaire est ornée de guirlandes clignotantes. Plusieurs écrans géants assurent une visibilité pour tous de la chorale et des musiciens, ainsi que du texte des chants. En plus du culte principal du dimanche matin, Charisma offre également aux fidèles une veillée de prière chaque vendredi.
Écho de la visite (29/07/2022)
Accueilli par les bénévoles souriants du service d’ordre, chacun est accompagné jusqu’à une place disponible. L’immense salle n’est pas pleine en ce cœur d’été, mais tout de même bien remplie.
En ce vendredi, l’orateur invite les fidèles à « oublier la semaine » et à « s’abandonner à Dieu ». C’est la louange, ponctuée de glossolalie, qui va permettre de « récupérer ». En l’absence du pasteur Nuno Pedro, hommes et femmes se succèdent pour animer la prière. Les fidèles sont exhortés à acclamer la présence de Dieu et à pousser des cris de joie.
On lit et commente brièvement deux versets de la Première Lettre de Jean (1 Jn 14-15) : « Voici l’assurance que nous avons devant Dieu : si nous lui demandons quelque chose de conforme à sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, nous avons aussi la certitude d’obtenir ce que nous lui avons demandé. » C’est la raison pour laquelle on peut déclarer la guérison, l’obtention d’un travail, le retour de la paix en famille, etc. « Le surnaturel de Dieu n’est pas fini ».
L’animateur fait ensuite répéter une prière phrase par phrase à l’assemblée, c’est une paraphrase du psaume 23 (Le Seigneur est mon berger).
On prie aussi pour d’autres, notamment pour les vacanciers, qu’ils n’oublient pas Dieu pendant leur temps de repos.
21h30, les lumières se rallument, les fidèles quittent l’église en se saluant : « bon samedi et à dimanche ». Une noria de bus va raccompagner les fidèles jusqu’à la gare RER.
FL