Découverte d’Églises à Sarcelles

Sarcelles est la deuxième plus grande commune du Val d’Oise, à 15 km au nord de Paris, avec une population d’environ 60.000 habitants. Religieusement très diverse (cinq mosquées, cinq synagogues…), la ville comprend de très nombreuses Églises.

Dans le quartier historique de Sarcelles-village, on trouve l’église catholique Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

Dans le Grand Ensemble (un urbanisme des années 1950, constitué de longues barres horizontales), on trouve l’église catholique Saint-Jean-XXIII. Le bâtiment presque contigu abrite l’Église Source de vie (Union des Églises évangéliques de la diversité) ainsi que l’Institut d’enseignement théologique et artistique (INSETA). Toujours sur l’axe principal que constitue l’avenue Auguste-Perret, on trouve le bâtiment de l’Église protestante unie de France. Y sont hébergées d’autres communautés : l’Église adventiste tamoul, l’Église presbytérienne camerounaise, l’Église baptiste du salut, et l’Église évangélique Peace Gospel.

À l’hôtel Ibis du centre commercial des Flanades se réunit l’église New Jerusalem, avec des offices en tamoul et en français (Kingdom of God Missionaries).

La communauté chaldéenne se réunit dans une vaste construction, encore récente, l’église Saint-Thomas-Apôtre, tandis que les coptes orthodoxes ont leur paroisse rue des Bauves.

Dans la contre allée Henri Dunant, se trouve le bâtiment de l’Église biblique baptiste du Grand Roissy, tandis que près de l’étang du haut du Roy se trouve l’Église évangélique Tous Unis En Christ.

Dans le quartier d’entreprises de la rue du Bas-Perreux, des locaux sont occupés successivement par plusieurs Églises, le dimanche en matinée ou dans l’après-midi. Par exemple, l’Assemblée chrétienne Evangélisation mondiale, l’Eglise évangélique pentecôtiste Sion, la Mission Réparateur des brèches (MIREB), le Temple de gloire (Institution évangélique de France)

Plus au nord, dans le parc industriel de l’Escouvrier, de nombreuses Églises sont réunies le long de la rue de l’Escouvrier, aux numéros 16, 24 et 36. Par exemple la Mission évangélique internationale El-Bethel, voisine du Centre évangélique Restauration des âmes (CERA), ou encore l’Assemblée évangélique de la Fraternité. On y relèvera la présence de l’Eglise Amour de Dieu, qui a d’autres implantations en Île-de-France, connue notamment pour les chants de Mireille Lasme.

 

FL