Spécialiste de la Réforme (voir Istina LX [2015], p. 349), l’auteur nous offre une bonne synthèse d’un dossier brûlant, publiée en allemand en 2014. Comme il l’explique en introduction, « le but de ce livre consiste à comprendre le jugement porté par Luther sur les juifs dans l’horizon de son époque » (p. 17), sans négliger le contexte précis et la forme de ses énoncés. Son titre, qui peut sonner étrangement, veut souligner que la relation de Luther aux juifs n’a rien d’objectif. Th. Kaufmann commence donc par présenter la place des juifs dans les marges du « monde de Luther ». Puis en quatre chapitres, il traite successivement de la perception théologique des juifs chez le jeune Luther, du tournant réformateur en matière de politique juive, des espoirs déçus de la fin des années 1520 puis les années 1530, et enfin des écrits tardifs, insoutenables, dont il cherche à comprendre les raisons. Un dernier chapitre traite de la diversité des jugements portés sur l’attitude de Luther vis-à-vis des juifs, du XVIe au XXe siècle.
Comment comprendre l’évolution du Réformateur entre les premières prises de position tolérantes de l’écrit programmatique Que Jésus-Christ est né juif (1523) et ses textes hostiles plus tardifs, comme Des juifs et de leurs mensonges (1543), qui réclame leur expulsion ? Pour l’auteur, Luther visait l’établissement d’une société chrétienne homogène et « le changement de ses convictions en matière de politique juive n’implique pas nécessairement une modification de ses positions théologiques fondamentales » (p. 53). Sur ce point, Kaufmann accorde grande importance à la lecture chrétienne par Luther de l’Ancien testament voyant dans le judaïsme une religion obsolète, et il estime que pris par la lutte antipapiste, le réformateur avait relativisé provisoirement les influences antijuives de son temps qui ressurgirent à la faveur d’une situation personnelle marquée par le deuil (p. 154). Un dossier précieux, illustré de gravures en noir et blanc insérées dans le texte, à recommander par sa clarté d’exposition et ses conclusions nuancées, ainsi que sa bibliographie détaillée.
Michel Mallèvre
Thomas Kaufmann, Les juifs de Luther. Traduction de l’allemand par Jean-Marc Tétaz, Genève, Labor et Fides, 2017 ; 228 p. 25 €. ISBN : 978-2-830916164.
Recension publiée dans la revue Istina, 2017/2.