Ce livre est issu d’une thèse de doctorat soutenue par un missionnaire évangélique allemand en 1999 à l’université de Leuven. Il montre l’émergence d’une théologie protestante évangélique africaine au début des années 1970, en analysant notamment l’apport du Nigérian Byang Kato (1936-1975), qui fut le premier secrétaire général de l’Association des évangéliques en Afrique. Puis l’auteur étudie l’évolution ultérieure jusqu’à l’aube du XXIe siècle, en montrant l’importance d’une réflexion sur le rapport à la culture et sur la justice en Afrique du Sud. Une troisième partie se penche sur quelques thèmes saillants à travers la réflexion de Tite Tienou sur l’herméneutique, celle de Tokunboh Adeyemo sur le salut et celle d’Osadolor Imasogie et Kwame Bediako sur la christologie. Une brève dernière partie propose une évaluation de cette théologie encore en gestation en soulignant ses mérites et ses limites (pneumatologie, ecclésiologie et eschatologie). Ce volumineux dossier est prolongé par une abondante bibliographie en anglais et allemand, très utilement complétée par les éditeurs de références en français, ainsi que de précieux index bibliques et thématiques et de listes d’abréviations.

Cette monographie, qui constitue un bon outil pour des évangéliques, présente l’intérêt de mettre en lumière un travail théologique moins connu que celui de figures catholiques ou protestantes réformées en Afrique. On ne peut donc qu’en recommander la lecture aux théologiens d’autres confessions, tout en souhaitant que des travaux similaires viennent compléter la perspective adoptée d’un regard sur la théologie pentecôtiste.

Michel Mallèvre

Detlef Kapteina, La théologie évangélique en Afrique. Naissance et évolution (1970-2000), Nuremberg / Charols / Ecublens, VTR Publications / Excelsis / Alliance missionnaire évangélique, 2015 ; 500 p. 30 €. ISBN : 978-2-7550-0212-6.

Recension publiée dans la revue Istina, 2018/3.