Depuis plus d’un demi-siècle, le dominicain lyonnais René Beaupère est l’une des grandes figures de l’engagement œcuménique de l’Église catholique, dans le monde francophone. Aujourd’hui âgé de 87 ans, il nous livre enfin de précieuses mémoires sous la forme d’un dialogue mené par une journaliste avec laquelle il tient toujours une chronique œcuménique régulière sur RCF.

Dans cet ouvrage, l’auteur évoque d’abord son enfance lyonnaise, marquée par le décès prématuré de son père et sa formation à l’Institution des Chartreux où enseignait l’abbé Paul Couturier, le promoteur de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Puis René Beaupère parle de sa vocation dominicaine, de son passage à l’École biblique de Jérusalem, discrètement de sa collaboration avec le centre Istina et de ses nombreuses rencontres, dont celle de Frère Roger de Taizé, qui vont façonner son engagement : non seulement au sein du Groupe des Dombes (pendant plus de cinquante ans !) et des grandes institutions œcuméniques comme observateur-expert aux assemblées du Conseil œcuménique des Églises et de la Commission Foi et Constitution, mais aussi à travers le Centre Saint-Irénée, qu’il a fondé à Lyon avec le frère François Biot. Les voyages œcuméniques CLEO, la revue Chrétiens en marche, les cours FOI et surtout l’accompagnement des foyers mixtes interconfessionnels chrétiens demeurent la trace de cet engagement suscité par les rencontres. L’ouvrage se termine par un chapitre sur Saint-Exupéry, figure lyonnaise qui, avec Paul Couturier, a profondément marqué l’auteur.

Un témoignage très vivant, bien illustré et tonifiant en notre période de recomposition du mouvement œcuménique que René Beaupère a si fidèlement servi en cherchant à faire le lien entre réflexion théologique et attentes pastorales.

Michel Mallèvre

Maurice René Beaupère, Nous avons cheminé ensemble. Un itinéraire œcuménique. Entretiens avec Béatrice Soltner. Lettre-Préface de S.S. Bartholomée Ier. Postface Pasteur Jacques Maury, Lyon, Olivétan. 2012 ; 192 p., 20 €. ISBN : 978-2354791568.

Recension publiée dans la revue Istina, 2012/2.