Depuis la signature de la déclaration de Meissen (1991), les Églises anglicanes en Grande-Bretagne et l’Église protestante d’Allemagne [EKD] organisent des rencontres régulières de leurs responsables. C’est à l’occasion de la visite officielle en 2018 du président du conseil de l’EKD, l’évêque Heinrich Bedford-Ströhm, que s’est tenu un colloque au palais de Lambeth, dont les actes sont ici publiés. Deux ans après le référendum sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, et bien avant les rebondissements multiples du feuilleton politique du Brexit, il s’agissait pour les Églises anglicanes, luthériennes et réformées de réfléchir ensemble à l’unité européenne.
Dans cet ouvrage, on trouve d’abord une section historique rappelant le rôle joué par les Églises dans la construction européenne après la Seconde Guerre mondiale. Un deuxième chapitre cherche à expliquer le vote en faveur du Brexit, y compris parmi le clergé et les fidèles anglicans, au moment où d’autres nations cherchent au contraire à rejoindre l’Union européenne. Le livre cherche enfin à proposer des réponses à ce défi nouveau pour les relations entre le Royaume-Uni et le continent européen. Solutions qui s’esquissent bien sûr dans un renforcement du lien entre les Églises de part et d’autre de la Manche.
Franck P. Lemaître
Matthias Grebe & Jeremy Worthen (éds), After Brexit ? European Unity and the Unity of European Churches, Leipzig, Evangelische Verlagsanstalt, 2019 ; 160 p. 28 €. ISBN : 978-3-374-06157-0.
Recension publiée dans la revue Istina, 2019/4.