Cet ouvrage offre une sélection d’interventions lors d’un colloque organisé par le Centre pour le christianisme oriental de Leuven [LOCEOC] en décembre 2016 sur les questions soulevées par le phénomène de la diaspora dans les Églises orientales, notamment les liens des fidèles expatriés avec leurs Églises mères et les influences réciproques entre les théologies et manières de vivre occidentales et orientales.
Les deux premières contributions traitent de la liturgie, à travers une évocation de divers aspects de l’influence de la tradition occidentale sur la liturgie orthodoxe (Groen) et sur la vie de l’Église gréco-catholique ukrainienne (Galadza). Les suivantes abordent les défis ecclésiologiques auxquels ces Églises doivent faire face, qu’il s’agisse de l’impact de la présence des Églises orientales catholiques en Europe (Kaptijn) ou des conflits entre les Églises orthodoxes. Après une analyse de l’incapacité du concile de Crète de 2016 à résoudre les problèmes relatifs à la diaspora (Kalaitzidis), sont abordées les difficultés de ces Églises à surmonter la pluralité de juridictions orthodoxes en un même lieu, comme en France (Pnevmatikakis), et plus généralement les problèmes canoniques qui se posent entre elles (Vlaicu). Les deux dernières contributions élargissent l’horizon en traitant de l’attitude des chrétiens de la diaspora du Moyen-Orient envers l’islam (A. Schmoller) et de la tentative récente d’établir un séminaire théologique pour les chrétiens de langue syriaque (A. Shemunkasho).
Un dossier rigoureux qui permet de mieux mesurer la complexité des problèmes posés par la diaspora orientale, un aspect du décloisonnement géographique confessionnel qui caractérise le paysage religieux actuel.
Michel Mallèvre
Herman Teule & Joseph Verheyden (dir.), Eastern and Oriental Christianity in the Diaspora, Louvain, Peeters Publishers (coll. « Eastern Christian Studies », 30), 2020 ; 227 p. 78 €. ISBN : 978-90-429-3977-6.
Recension publiée dans la revue Istina, 2020/4.