Le présent numéro d’Istina publie partiellement les actes d’un colloque organisé du 7 au 10 mai 2009 par l’Académie d’études théologiques de Volos (Grèce). Cette académie, bien insérée dans la vie ecclésiale grecque par l’intermédiaire de la métropolie de Démétrias, s’est affirmée ces dernières années, sous l’impulsion de son directeur, le Dr Pantelis Kalaïtzidis, comme l’un des principaux lieux de rencontre et de débat de la théologie orthodoxe au niveau international. Soucieuse d’un dialogue avec la pensée contemporaine dans un esprit interdisciplinaire, désireuse de relever les défis lancés par la modernité, ouverte à la théologie orthodoxe « émigrée », l’Académie de Volos organise des colloques internationaux, des tables rondes, des conférences et des sessions sur des questions d’actualité.
Ces dernières années, ces rencontres ont porté sur des thèmes aussi remarquables que « Église et eschatologie », « Le christianisme orthodoxe et la modernité », « L’islam et le fondamentalisme. Le christianisme orthodoxe et la mondialisation », « Genres et religion. La place des femmes dans l’Église », « La participation des laïcs à la vie ecclésiale », « L’Eucharistie, l’Église et le monde », etc. L’Académie d’études théologique de Volos collabore avec de nombreuses institutions scientifiques, telles que l’Institut théologique de Boston, l’Institut français d’Athènes, ou encore le Département de théologie orthodoxe de l’Université de Munich… En mai 2010, à l’initiative du Centre d’études Istina, l’Académie a coorganisé à Paris avec notre Centre, en collaboration avec l’Institut Saint-Serge, le site Orthodoxie.com et la revue Contacts, un colloque international sur « Le renouveau de la théologie grecque contemporaine. Des années 1960 à nos jours ».
Les 7-10 mai 2009, l’Académie d’études théologiques de Volos a tenu un colloque sur le thème « Église et culture ». Ce thème, un des aspects de la question plus générale du rapport de l’Église au monde, est particulièrement sensible aujourd’hui pour l’Église orthodoxe, comme d’ailleurs pour toutes les Églises. La problématique du colloque, sa dimension œcuménique et la qualité des interventions justifiaient d’y consacrer un numéro entier de la revue. Cependant, plutôt que de choisir les contributions à publier, la rédaction d’Istina a préféré laisser les organisateurs du colloque indiquer eux-mêmes les textes qui leur semblaient les plus représentatifs de la théologie grecque contemporaine. Nous sommes profondément reconnaissants au Directeur de l’Académie, le Dr Pantelis Kalaïtzidis, d’avoir bien voulu faire ce choix, organiser la traduction des textes et les présenter, donnant ainsi au public francophone la possibilité de faire plus amplement connaissance avec la théologie grecque contemporaine sur une question importante de l’Orthodoxie contemporaine.
Istina