Issu d’une thèse soutenue en 2014 à l’Institut catholique de Paris, « Le salut chrétien au regard de la vision sotériologique des Églises de réveil au Congo-Kinshasa ; Enjeux christologiques et défis actuels », cet ouvrage est divisé en trois parties. Comme le souligne le théologien nigérian Bede Ukwuije dans sa préface, elles suivent « la triple démarche de contextualisation, décontextualisation et recontextualisation, rendue populaire par le théologien congolais, Léonard Santedi Kinpuku » (p. 10). La première traite de la maladie et de la souffrance d’un point de vue général et africain et se prolonge par une présentation succincte des Églises de réveil et des défis qu’elles posent à l’Église catholique. La deuxième partie esquisse une réflexion théologique chrétienne sur les maladies et le salut, à partir d’une lecture biblique. La troisième partie propose une théologie crédible et holistique du salut, en s’inspirant des théologiens Jean-Marc Éla et Kä Mana.
Le titre initial de ce travail et le résumé du plan de l’auteur montrent bien que les Églises de réveil ne font pas l’objet de ce livre. Comme le souligne encore Bede Ukwuije, l’auteur pose en fait une question claire : comment annoncer le salut chrétien dans le présent contexte africain ? (p. 9) ou encore : « En quel Dieu l’Africain a-t-il cru en recevant le christianisme ? A-t-il cru en Jésus Christ ou a-t-il été tout simplement séduit par le christianisme triomphant qui donnait des avantages garantis par le missionnaire “blanc, messie” ? » (p. 10). S’il souffre de notes et d’une bibliographie non normalisées et d’une table des matières peu lisible, cet ouvrage présente l’intérêt de manifester le souci pastoral de prêtres africains dans la situation actuelle, même lorsqu’ils exercent leur ministère en France.
Michel Mallèvre
Damien Etshindo Epandjola, Églises de réveil et salut chrétien au Congo-Kinshasa. Quels défis pour l’Église catholique ? Paris, L’Harmattan, 2016 ; 330 p. 34 €. ISBN : 978-2-343-101149-1.
Recension publiée dans la revue Istina, 2018/3.