• Le pentecôtisme en Afrique : unité, diversité et ses défis pour le christianisme

    Résumé : Après avoir proposé une typologie du pentecôtisme africain et situé l’émergence de ses diverses formes dans l’histoire du continent au XXe siècle, l’auteur le présente comme une œuvre de l’Esprit Saint et en décrit quelques caractéristiques : manifestation de la puissance de Dieu, revalorisation de l’expérience, démocratisation des charismes, dynamisme missionnaire, prise au sérieux des conceptions du monde indigènes pour formuler une réponse religieuse aux problèmes des populations.

    Abstract : Having proposed a typology of African Pentecostalism and situated the emergence of its various forms within the historical context of the 20th century on the continent, the author sees the phenomenon to be the work of the Holy Spirit, describing several traits thereof : manifestation of God’s power, new importance accorded to experience, democratizing of charisms,missionary dynamism, taking indigenous ways of thinking seriously in formulating a religious response to problems faced by various populations.

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  • Le dialogue entre les pentecôtistes classiques et l’Église catholique

    Résumé : En accord avec l’ordre du jour de l’aggiornamento, le cardinal Bea s’est entretenu avec le pentecôtiste David du Plessis en 1970. Cette conversation a conduit, en 1972, à un dialogue international entre le Conseil pontifical et plusieurs églises pentecôtistes classiques et leurs responsables. Le dialogue a connu une histoire difficile mais remarquable, et a maintenant parcouru cinq phases (de 5 à 8 années chacune) sur des sujets dont l’objectif est de conduire à une meilleure compréhension mutuelle. Les sujets abordés envisagent la koinonia, l’évangélisation, le prosélytisme et le témoignage commun, ainsi que la manière de devenir chrétien et de s’engager pleinement dans la vie de l’Église. Actuellement dans la sixième phase, qui porte cette fois sur les charismes, le dialogue a révélé de nombreuses convictions et préoccupations communes.

    Abstract : In keeping with the agenda of aggiornamento, Cardinal Bea opened a conversation with Pentecostal David du Plessis in 1970. That conversation led in 1972 to an international dialogue between the Pontifical Council and some Classical Pentecostal churches and leaders. The dialogue has had a difficult but remarkable history having now completed five rounds (from 5 to 8 years each) on subjects intended to lead to greater understanding. Topics such as Koinonia, evangelization, proselytism and common witness, as well as how one becomes a Christian and moves to full participation in the life of the Church have been addressed. Now in its sixth round, this time on Charisms, the dialogue has revealed many common convictions as well as common concerns.

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