Si des femmes furent parmi les pionnières du mouvement pentecôtiste et continuent d’accéder à des positions spirituelles leur apportant une certaine reconnaissance, leur place reste inscrite dans un encadrement institutionnel lié à des représentations très normées des identités masculine et féminine et des contextes sociaux. C’est ce paradoxe que cherchent à mieux comprendre les douze contributions de cet ouvrage qui contribue à dépasser des analyses superficielles d’expérience longtemps qualifiée de « refuge émotionnel » sans en mesurer toutes les implications sociales.
Un premier ensemble traite du rapport entre la conversion pentecôtiste et le destin social des femmes, à travers des observations faites au Liban (Kaoues), au Cameroun (Mballa Elanga) et dans la megachurch Hillsong en Australie (Maddox).
La deuxième partie traite du lien de la problématique avec les migrations, à partir de quatre études : l’appropriation de modèles matrimoniaux de jeunes Congolais à Montréal (Mossière) et, en région parisienne, la mise à distance de pratiques de délivrance exercées par des hommes (Mottier), l’impact du milieu sur les pratiques de combat spirituel de l’Église universelle du Royaume de Dieu (Aupiais-L’Homme) et l’émergence de nouveaux ministères féminins dans des communautés récentes (Boutter).
Le troisième ensemble se penche sur la question de l’autorité, à partir d’une analyse d’affiches annonçant des évènements spirituels en banlieue parisienne (Coulmont), et d’enquête menées dans des communautés en Suisse (Monnot), en Suède (Mahieddin) et au Brésil (Aubrée).
Une telle approche n’est pas seulement précieuse pour les éclairages qu’elle apporte sur le fonctionnement de communautés diverses ou sur les paradoxes d’un mouvement qui tout à la fois offre une certaine place aux femmes et s’inscrit dans des sociétés encore marquées par des schèmes de domination masculine. Comme le souligne la remarquable introduction des éditeurs, elle invite aussi à relire et clarifier certains concepts hérités de Max Weber, comme ceux de charisme et de prophète.
Michel Mallèvre
Gwendoline Malogne-Fer et Yannick Fer (dir.), Femmes et pentecôtismes. Enjeux d’autorité et rapports de genre, Genève, Labor et Fides, (Coll. « Enquêtes », 1), 2015 ; 295 p. 20 €. ISBN : 978-2-8309-1578-5.
Recension publiée dans la revue Istina, 2017/3.