Ce livre présente un choix parmi les quatre cents lettres écrites par un ascète chrétien retrouvées lors d’une campagne de fouille menée de 1999 à 2006 par une équipe d’archéologues de l’Université libre de Bruxelles dans la tombe d’un vizir du pharaon Amenhotep II (XVe siècle av. J.-C.) dans la région de Louqsor, en Haute Égypte.
Comme l’expliquent les auteurs, les lettres présentées ici sont regroupées en trois sections : la première est consacrée aux relations de Frangué avec les habitants de son village d’origine, Pétémout, aujourd’hui al-Madamud, au nord de Louqsor. La deuxième section illustre deux aspects de ses activités artisanales, le tissage et la copie de manuscrits. La troisième donne un aperçu de la diversité de ses correspondants et de sa place dans la société.
Un cahier hors-texte de huit pages en couleur et un appendice offrant des informations plus techniques complètent ce bel ouvrage qui met à la portée d’un large public, avec rigueur et compétence, les fruits de recherches savantes sur un aspect important de la vitalité du christianisme antique dans un pays meurtri où son héritage est toujours vivant.
Michel Mallèvre
Anne Boud’hors & Chantal Heurtel, Frangué, moine d’Égypte. Une correspondance sur terre cuite au VIIIe siècle, Bagnolet, Éd. Lis et Parle (Coll. « Patrimoine orthodoxe »), 2016 ; 77 p. 18 €. ISBN : 978-2-915387-09-4.
Recension publiée dans la revue Istina, 2017/1.