Représentant du patriarcat de Constantinople auprès du Conseil œcuménique des Églises, le métropolite Job est aussi un spécialiste reconnu de la liturgie byzantine. Cet ouvrage savant manifeste sa double compétence. Issu de sa thèse d’habilitation soutenue à l’Université de Lorraine en 2012, il met en évidence les points de contact entre la théologie byzantine, représentée par deux grands auteurs des xive–xve siècles, et celle de l’Occident. L’auteur traite successivement de la notion de sacrement ou mystère, du nombre des sacrements, de l’initiation chrétienne, de la théologie de l’eucharistie, de la « théologie du sacerdoce », c’est-à-dire du ministère ordonné, et de la grâce sacramentaire. En annexe, on trouve le plan des œuvres des deux auteurs byzantins étudiés, mais aussi la traduction inédite en français du traité du sacerdoce de Syméon de Thessalonique et de son traité des sacrements, qui est en fait une partie de son Dialogue en Christ, ainsi que des schémas présentant les ornements du diacre, du prêtre et de l’évêque et une utile chronologie.
Outre l’analyse minutieuse de la compréhension des sacrements telle qu’elle se manifeste dans les grands ouvrages de ces deux auteurs, ce livre présente le grand intérêt de faire de nombreux rapprochements avec la Somme de théologie de saint Thomas d’Aquin. Il montre ainsi, souvent de manière convaincante, que les auteurs emblématiques de l’Orient et de l’Occident n’étaient pas aussi éloignés qu’on se plaît à le répéter. Une belle étude dont on ne peut que saluer l’intérêt œcuménique.
Michel Mallèvre
Job Getcha, La théologie sacramentaire byzantine. Les sacrements chez Nicolas Cabasilas et Syméon de Thessalonique, Paris, Beauchesne (coll. « Théologie historique », 133), 2021 ; 495 p. 58 €. ISBN : 978-2-7010-2335-9.
Recension publiée dans la revue Istina, 2022/1.