Théologien reconnu qui a marqué par ses écrits plusieurs champs de la réflexion patristique, christologique et ecclésiologique, l’ancien président du Groupe des Dombes nous livre ici une bonne synthèse sur l’anthropologie chrétienne. Après avoir situé brièvement en introduction différentes approches contemporaines, l’auteur commence par traiter de l’homme comme créature, sans négliger les questions très actuelles sur l’homosexualité et le genre (p. 132-142). Puis une deuxième partie aborde la question du péché originel et de la condition pécheresse de l’homme, accordant une place importante à Augustin et à l’enseignement du concile de Trente. Une dernière partie se penche sur l’homme sauvé, bénéficiaire de la grâce et promis à la résurrection, s’arrêtant notamment sur l’anthropologie christologique de la constitution pastorale de Vatican II.
Avec clarté et un sens pédagogique qui lui fait éviter les méandres de débats très techniques, B. Sesboüé aborde donc des thèmes qui sont au cœur de débats contemporains en Occident. Il s’attache davantage à dialoguer avec la culture contemporaine qu’à approfondir les débats passés entre traditions chrétiennes. Mais il intéressera tous ceux qui se préoccupent des problèmes œcuméniques en un temps où les questions éthiques divisent à leur tour les chrétiens. Ils regretteront toutefois que la justification par la grâce fasse l’objet d’un traitement bien succinct et que les perspectives divergentes de l’Orient et de l’Occident sur ce point ne soient pas évoquées. Sans doute aussi auraient-ils apprécié de disposer d’un bon index.
Michel Mallèvre
Bernard Sesboüé, L’homme, merveille de Dieu. Essai d’anthropologie christologique, Paris, Salvator, 2015 ; 367 p. 23 €. ISBN : 978-2-7067-1214-2.
Recension publiée dans la revue Istina, 2016/3-4.