Livre à découvrir2025-04-09T10:51:09+01:00

Un livre à découvrir à la bibliothèque d’Istina.

Dans la revue Istina, 2025/1-2.

Alliance biblique universelle, La Bible de méditation par les femmes d’Afrique, Paris, Bibli’O, 2024 ; 1928 p. 35 €. ISBN : 979-10-93218-52-6.

Lire, réfléchir, mettre en pratique… La Bible de méditation par les femmes d’Afrique a vu le jour. Le projet initié par l’Alliance biblique universelle et mené avec l’ensemble des sociétés bibliques africaines dévoile, huit ans après son commencement, une lecture inédite des textes sacrés.

Son édition originale, parue sous le titre African Women Devotional Bible, a été publiée en 2020. La version française reprend intégralement la traduction de la Nouvelle Français courant de 2019, dont l’une des particularités est son accessibilité, en plus de son caractère œcuménique.

La nouveauté concerne les commentaires, pensés selon un triple regard, féminin, africain et interconfessionnel, plusieurs personnalités ayant participé à leur élaboration, parmi lesquelles Joanna Ilboudo, secrétaire exécutive de l’Alliance des femmes évangéliques en Afrique, Laurence Ndong, pasteure et experte en genre et développement, et Josée Ngalula, religieuse de la congrégation de Saint-André, professeure de théologie dogmatique à Kinshasa.

Derrière sa couverture fuchsia, cette Bible contient notamment une introduction pour chacun de ses livres, un plan pour lire son ensemble en une année, des méditations quotidiennes, des portraits de femmes de la Bible, des articles thématiques abordant des sujets de la vie courante identifiés comme essentiels par les groupes de femmes africaines consultées au départ du projet. Polygamie, viol, homosexualité, notion de malédiction, héritage des filles… constituent ainsi autant de questions délicates développées de façon pratique par des pasteures et des théologiennes, mais aussi des expertes en divers domaines (sociologues, juristes, etc.). Des cartes sont également jointes en annexe, des encadrés sur chacun des pays africains complétant l’ouvrage.

Alors que les femmes en Afrique sont les premières communicantes de la foi et, de manière plus générale, les premières éducatrices, cette Bible, parce qu’elle invite à réfléchir aux situations spécifiques rencontrées par les chrétiennes du continent, représente un précieux outil au service de leur émancipation. Elle pourrait aussi être utile à leurs sœurs de tous horizons, dans la mesure où elle traite de problèmes actuels et universels.

Barbara Caron

Aller en haut