Parmi les nombreux livres sur le Réformateur publiés en cette année jubilaire, celui-ci apparaît comme une bonne mise en appétit. Il bénéficie de la compétence du professeur émérite de Strasbourg qui offre une présentation claire et nuancée de la vie, du message et de l’héritage religieux et culturel de Luther. Grand connaisseur de ce dernier, l’auteur ne masque pas les aspects contestables de sa personnalité, comme ses jugements tardifs sur les juifs (p. 50-51) ou les conséquences de son combat qui conduisit à un rétrécissement de l’horizon ecclésial (p. 83). Il souligne à plusieurs reprises l’importance de la dimension musicale de son mouvement (p. 38, 82 et 96), comme son acceptation des images (p. 82 et 96), que l’illustration du livre n’honore pas toujours avec bon goût. Il n’oublie pas bien sûr ses débats avec les autres Réformateurs, qu’il s’efforce de nuancer dans la perspective des rapprochements contemporains, ni l’apport du dialogue œcuménique pour une relecture de son action (p. 91-92). Sans doute manque-t-il à sa présentation une mise en situation qui permette de comprendre l’émergence et la cristallisation de la quête de Luther.
En complément, le lecteur trouvera une chronologie, un abécédaire et une bibliographie complétée par une sélection des nombreux ouvrages de M. Lienhard, ainsi que des textes brefs qui illustrent le message de Luther (p. 108-121). Grâce à un CD inséré dans la couverture, il pourra aussi en écouter la lecture par le comédien Michael Lonsdale, dont la préface pourra agacer par son évocation caricaturale des relations de Luther avec le catholicisme et l’affirmation de son héritage pentecôtiste !
Michel Mallèvre
Marc Lienhard, Martin Luther 1483-1546, Paris, Presses de la Renaissance & Le Figaro (Coll. Les grandes figures de la spiritualité chrétienne, 5), 2016 ; 136 p. et 1 CD. 9,95 €. ISBN : 978-2-7509-1322-9.
Recension publiée dans la revue Istina, 2016/3-4.