Ce livre, fruit de l’amitié des trois auteurs, très engagés dans l’œcuménisme, commence par offrir un bref regard sur chacune des grandes traditions, catholique, orthodoxe et protestante auxquelles ils appartiennent. Il s’interroge ensuite sur l’herméneutique de la Bible, de la tradition et des conciles, avant d’aborder les questions de l’Église, des ministères, des sacrements et des témoins ou états de vie, et finalement du rapport à la société. La démarche mise en œuvre pour cette approche, « à la fois polyphonique et symphonique », fait son originalité : un thème est présenté par l’un des auteurs, puis les deux autres lui font écho et finalement plusieurs thèmes sont synthétisés par un texte commun qui propose aussi des pistes de conversion au sein de chacune des Églises. En conclusion, chacun des auteurs se tourne vers l’avenir, en confiant ses inquiétudes, avant d’inviter à la prière par une épiclèse finale évoquant les découvertes faites ensemble.
Destiné à un assez large public qu’il entend gagner à la cause œcuménique sans en masquer les enjeux, ce beau livre est complété par un glossaire et un blog (3pour1.ch).
Michel Mallèvre
Claude Ducarroz, Noël Ruffieux & Shafique Keshavjee, Pour que plus rien ne nous sépare. Trois voix pour l’unité, Bière, Cabédita, 2017 ; 280 p. 36 CHF. ISBN : 978-2-88295-800-6.
Recension publiée dans la revue Istina, 2020/1.