Pasteur luthérien de l’Église protestante unie de France, l’A. était bien placé pour relever le défi de nous faire cheminer spirituellement avec un homme dont on a très peu d’écrits, sinon ses œuvres musicales. Mais le musicien d’Église et le compositeur était un homme de foi, dans la méditation duquel le pasteur Alain Joly parvient à nous faire entrer.
Extraits de correspondances, annotations sur ses œuvres et bien sûr la Petite chronique d’Anna Magdalena servent d’introduction aux quinze chapitres qui suivent un bref rappel biographique. Selon le principe de la collection, est ainsi proposé un itinéraire en quinze étapes qui s’achèvent chacune par une prière à l’Esprit-Saint. Ces étapes, que l’auteur résume dans son introduction, nous conduisent de la considération de la gloire de Dieu seul à la confiance, selon un cheminement qui nous fait passer par l’attachement au Christ et à sa croix mais aussi à l’Église. Œcuméniste convaincu, l’auteur invite son lecteur à prier pour l’unité de celle-ci (p. 44), mais aussi pour notre enracinement « dans la fidélité à la famille spirituelle à laquelle nous appartenons » (p. 50). Un beau petit livre qui confirme l’ouverture œcuménique de cette collection.
Michel Mallèvre
Alain Joly, Prier 15 jours avec Jean-Sébastien Bach, Bruyères-le-Chatel, Nouvelle cité (coll. « Prier 15 jours » 155), 2012 ; 126 p., 12,50 €. ISBN : 978-2853136679.
Recension publiée dans la revue Istina, 2012/3.