Résidence Istina :
de jeunes chrétiens sous un même toit
Le centre Istina a pour objectif d’œuvrer à l’unité chrétienne par la recherche théologique et la publication d’une revue. Pour y associer de jeunes chrétiens des différentes Églises, il leur propose un projet permettant de découvrir la diversité chrétienne en vivant ensemble sous un même toit à la résidence Istina.
Quoi ?
Huit chambres individuelles de 15 m2 meublées : lavabo, lit, armoire, étagère, table, chaise, fauteuil.
- Des sanitaires communs (douches et toilettes) et un lave-linge.
- Une cuisine équipée (plaques chauffantes, four, micro-ondes, bouilloire électrique, frigos…), avec pour chacun un casier pour ranger son shopping.
- Une vaste salle à manger et un salon.
- Une copropriété calme et verdoyante, avec un parking à vélo extérieur ; un voisinage studieux où sont réunies des institutions intellectuelles chrétiennes.
Pour qui ?
Pour de jeunes hommes, entre 20 et 30 ans, en étude à Paris ou en début de vie professionnelle, de tous pays, chrétiens (anglicans, catholiques, évangéliques, orthodoxes, protestants…).
Où ?
À Paris 13ème, à proximité du Quartier latin, entre la place d’Italie et la place Denfert-Rochereau (Métro 6 : Glacière ; Métro 7 : Gobelins ; Bus 21).
Vie pratique
La résidence Istina offre à chacun un cadre agréable pour les études ou les premiers pas dans la vie professionnelle. Les résidents veillent au climat studieux de la résidence, dans le respect des rythmes de travail de chacun. Les espaces collectifs sont à la disposition de tous et sous la responsabilité de tous, chaque résident participant à leur entretien, dans un esprit de service et d’entraide.
Vie fraternelle et spirituelle
Les résidents sont libres de leur emploi du temps. Ils sont encouragés à partager le repas régulièrement, à organiser quelques temps de convivialité et de prière, et à s’inviter mutuellement le dimanche aux cultes / célébrations de leur Église.
Une fois par mois, une rencontre est organisée pour tous les résidents :
– soirée de prière et de discussion (20h-22h)
– ou culte / célébration dans l’Église d’un des résidents (trois dimanches dans l’année, 10h-16h).
Vie matérielle
Chaque résident verse une redevance mensuelle (470 euros pour l’année universitaire 2025-26). En fonction de leurs ressources, les résidents (français ou étrangers avec un titre de séjour en cours de validité) peuvent obtenir une « allocation de logement à caractère social » pour résidence en foyer auprès de la Caisse nationale des allocations familiales.
Contact et admission
Prendre un premier contact par courriel [residence@istina.eu] en se présentant brièvement : prénom et nom, année de naissance, nationalité, cursus d’études (ou emploi) pour l’année 2025-26, insertion dans un lieu chrétien (paroisse / Église locale / mouvement de jeunesse / groupe spirituel / association caritative).
Admission après visite des lieux, entretien, et signature d’une convention d’hébergement.
Adresse : 45 rue de la Glacière – 75013 Paris – residence@istina.eu
* * *
« Entre les Églises, comme à l’intérieur de chaque Église, il y aura toujours des différences ; elles resteront une invitation à dialoguer franchement ; elles peuvent être un enrichissement. Mais, dans toutes les Églises, l’identité confessionnelle a peu à peu été mise en premier : on se définit comme protestant, catholique ou orthodoxe. Le temps n’est-il pas venu de donner la priorité à l’identité chrétienne manifestée par le baptême ? Une question en découle : les Églises ne devraient-elles pas oser se mettre sous un même toit sans attendre qu’un accord soit trouvé sur toutes les questions théologiques ? » – Frère Alois, Communauté de Taizé.
« Pour le développement futur de l’œcuménisme, il est en particulier nécessaire de tenir compte des expériences et des attentes des jeunes et d’encourager leur participation selon leurs moyens. » – Conférence des Églises européennes & Conseil des conférences épiscopales d’Europe, Charte œcuménique, Lignes directrices en vue d’une collaboration croissante entre les Églises en Europe, 2001, n° 3.