Rencontre avec le « modérateur » de la résidence Istina

Chaque année, la résidence Istina héberge huit étudiants ou jeunes professionnels, de tous pays, – anglicans, catholiques, évangéliques, orthodoxes, protestants –, curieux de découvrir les visages divers du christianisme. L’un d’entre eux « modère » la vie du groupe. Rencontre avec celui qui joue ce rôle cette année : Jean Vianney.

Je m’appelle Massousi Jean Vianney Esthier et je suis originaire du Cameroun, j’ai vécu dans la ville d’Édéa, au sud, avec mes quatre frères. Je suis issu d’une famille pentecôtiste (Assemblées de Dieu), et j’ai été baptisé à l’âge de 18 ans. J’ai fait une partie de ma scolarité dans un collège catholique : première découverte de la diversité du christianisme.

Après avoir obtenu mon bac en 2012, je suis parti en Tunisie pour préparer une licence dans le domaine de la finance et de la gestion du risque en entreprise à l’Institut des hautes études de Tunis. Pendant ces années, j’ai fréquenté une Église réformée évangélique, qui m’a ensuite sollicité pour devenir pasteur stagiaire, de 2015 à 2018, en charge de la jeunesse.

J’aime la musique, le Gospel notamment. Je suis percussionniste – batterie, djembé, etc – et j’apprends la guitare. J’aime surtout les relations humaines, c’est ce qui me motive dans mon cursus actuel d’études en pastorale.

En Tunisie, on m’a encouragé à me former en théologie. C’est la raison pour laquelle je suis venu en France, plus précisément à l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne où, pour la troisième année, je suis un parcours théologique intensif. Nous sommes une soixantaine d’étudiant·e·s évangéliques à suivre ces cours. Pendant deux ans, j’ai habité sur place, mais cette année, je réside à Istina.

À mon arrivée en France, j’ai surtout découvert la diversité du monde évangélique français. En passant cette année à Istina, mes découvertes s’élargissent encore, avec les catholiques, les orthodoxes… À la résidence, chacun apporte les richesses de sa confession de foi, en regardant ce qui est le plus important : l’Évangile, le message de la bonne nouvelle, le Christ mort pour nous sur la Croix…

Comme « modérateur » de la résidence, j’organise avec le directeur les soirées hebdomadaires, les thèmes de discussion, et aussi les trois dimanches communs, où l’on visite des Églises / paroisses locales au moment du culte. Je veille aussi à la bonne cohésion du groupe des résidents, très divers.

Dans les prochaines années, je souhaite me marier et exercer le ministère pastoral dans une Église ; je ne sais pas encore dans quelle union d’Églises je vais servir ; le monde évangélique est vaste. Pour moi, le plus important, c’est d’être vraiment utile pour accomplir l’œuvre de Dieu…

Le 1er octobre 2020