« Istina, c’est avant tout faire de la communion œcuménique œcuménique une priorité dans sa semaine. J’avoue que, entre le boulot, mon Église, la famille, les autres engagements – surtout à Paris –, ça serait difficile pour moi de faire de rencontrer des gens d’une autre confession chrétienne, et encore plus de vivre la communion avec eux ! Mais quand ce sont mes colocs, c’est simple et même enthousiasmant de passer tous les jeudis ensemble.

Et puis, la vie en commun, ça multiplie les occasions d’apprendre à connaître les spécificités théologiques des uns et des autres, et de voir comment ça affecte leur vie, leurs choix, etc. Le jeûne, par exemple, est assez codifié chez les catholiques, encore plus chez les orthodoxes, mais chez les protestants, c’est très variable. On le remarque et on peut l’observer en détail quand on vit ensemble, et on en parle, ça fait tomber des idées fausses. On peut même en rire !

Bref, je recommanderais cette expérience de vie à tous les chrétiens, particulièrement s’ils n’ont aucun contact avec d’autres milieux confessionnels. C’est l’idéal pour apprendre à faire attention à nos sensibilités réciproques, et à reconnaître la valeur que chacun peut apporter à l’autre pour être ensemble le Corps du Christ. »

Vincent, 29 ans, consultant dans le domaine informatique.

Le 21 janvier 2017