Pensé pour accompagner un temps de retraite personnelle, ce livre offre des méditations illustrées, des questions à creuser et des suggestions pour nourrir la prière. Ainsi que le souligne le sous-titre français, ce recueil a une forte dimension œcuménique. Bien enraciné dans les Écritures, il fait de nombreux emprunts à des auteurs de toutes les traditions ecclésiales d’Orient et d’Occident. On regrettera seulement que ce livre généreux dans son appréciation de courants spirituels très divers se montre sévère envers « l’Évangile de la prospérité », qu’il présente de manière trop caricaturale.
En 2001 était signée la Déclaration de Reuilly favorisant « des relations plus étroites » entre Églises luthériennes et réformées en France et Églises anglicanes au Royaume Uni : elles s’engageaient alors à « resserrer [leur] communion dans tous les domaines possibles de la vie chrétienne », notamment dans « le partage des ressources spirituelles ». L’auteur de cet ouvrage, l’évêque anglican J. Stroyan, a été co-président du groupe de contact chargé de mettre en œuvre les accords de Reuilly, et il est ici traduit par le pasteur réformé français Pierre Blanzat, membre de ce même groupe. C’est donc un fruit de ce rapprochement entre anglicans et luthéro-réformés de part et d’autre de la Manche que constitue la version française de ce livre.
Franck P. Lemaître
John Stroyan, Retournés par l’amour divin. Petit guide œcuménique de méditation et de prière, préface de Christian Krieger, Lyon, Olivétan (coll. « Veillez et priez »), 2022 ; 206 p. 19 €. ISBN : 978-2-35479-586-3.
Recension publiée dans la revue Istina, 2022/4.