Revue Istina  : documents publiés depuis 1991, par thèmes

Les documents publiés dans la revue Istina sont classés ci-après par thèmes. On y précise l’instance auteure du document, son titre et sa date, ainsi que le fascicule d’Istina où il a été publié (avec la pagination).

  1. Parmi les textes importants de l’œcuménisme, certains relèvent de relations bilatérales ou trilatérales entre différentes familles ecclésiales. Ils sont classés selon :
  • les familles ecclésiales concernées, par exemple l’anglicanisme, le catholicisme, l’orthodoxie, par ordre alphabétique.

On distingue ici les orthodoxes (dits des sept conciles, en anglais « Eastern Orthodox ») des orthodoxes orientaux (parfois dits non chalcédoniens, en anglais « Oriental Orthodox »)[*] ;

  • le niveau du dialogue (international, régional ou national), le pays concerné et la nature du dialogue (certains documents émanent de commissions dont les membres ont été nommés par les instances officielles des Églises, d’autres relèvent de groupes œcuméniques sans mandat officiel des Églises) ;
  • l’instance auteure : certains documents peuvent avoir été rédigés en commun par des représentants de deux Églises ; d’autres sont signés du responsable d’une Église mais portent sur les relations entre son Église et une autre.
  1. D’autres textes relèvent de relations multilatérales nouées sous l’égide d’instances œcuméniques.
  2. On distingue aussi des textes traitant de la relation entre chrétiens et juifs.
  3. En finale, on trouve d’autres documents d’Église, c’est-à-dire des textes officiels émanant d’une seule Église ou famille d’Églises (précisant par exemple sa compréhension de l’unité chrétienne).

Relations entre anglicans et catholiques

Niveau international/dialogue officiel

Documents catholiques

– Benoît XVI, Constitution apostolique Anglicanorum cœtibus sur l’établissement d’ordinariats personnels pour les anglicans qui entrent dans la pleine communion avec l’Église catholique (Rome, 4 novembre 2009), 2009/4, 391-395.

Documents bilatéraux

– Archevêque Vincent Gerard Nichols et archevêque Rowan Williams, Communiqué commun à l’occasion de l’annonce de la Constitution apostolique Anglicanorum cœtibus (Londres, 20 octobre 2009), 2009/4, 408.

– Commission internationale anglicane – catholique ARCIC III, Communiqué de la quatrième réunion (Durban, 12-20 mai 2014), 2014/4, 403-404.

– Pape François et archevêque Justin Welby, Déclaration commune à l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire de la rencontre entre le pape Paul VI et l’archevêque Michael Ramsey et de la fondation du centre anglican de Rome (Rome, 5 octobre 2016), 2017/3, 313-316.

– Commission internationale anglicane – catholique pour l’unité et la mission (IARCCUM), Marcher ensemble : service commun au monde et témoignage de l’Évangile (Rome, 7 octobre 2016), 2017/3, 317-321.

Niveau national/Amérique du Nord/dialogue officiel

– Commission mixte anglicane – catholique des États-Unis, « Les ordinations anglicanes considérées dans le contexte nouveau » (8 mai 1990), 1994/2, 146-171.

– Consultation théologique anglicane – catholique romaine des États-Unis, Ecclésiologie et discernement moral, À la recherche d’un témoignage moral unifié (2014), 2015/2-3, 277-302.

Niveau national/Grande-Bretagne/dialogue officiel

– Église d’Angleterre et Conférence épiscopale catholique d’Angleterre et du pays de Galles, Déclaration commune sur les problèmes de l’euthanasie (7 juillet 1993), 1994/2, 182-186.

– Conférence épiscopale d’Angleterre et du pays de Galles, Statuts pour l’admission des prêtres anglicans au sacerdoce catholique (2 juillet 1995), 1997/3, 291-297.

Relations entre anglicans et orthodoxes

Niveau international/dialogue officiel

– Commission internationale de dialogue théologique anglican – orthodoxe,

Communiqué de la réunion à la cathédrale anglicane Saint-Georges (Jérusalem, 24 septembre 2014), 2014/4, 402.

Communiqué de la réunion de Buffalo (Buffalo, New York, septembre 2015), 2015/4, 459-460.

Relations entre anglicans et orthodoxes orientaux

Niveau international/dialogue officiel

– Commission internationale anglicane – orthodoxe orientale, Déclaration commune révisée sur la christologie (Le Caire, Égypte, 13-17 octobre 2014), 2015/1, 110-113.

Relations entre anglicans et pentecôtistes

Niveau international/dialogue officiel

– Consultation anglicane – pentecôtiste [APTSG], Rapport du groupe directeur sur la pneumatologie et le baptême dans l’Esprit (16 juin 2019), 2019/3, 377-382.

Relations entre anglicans et réformés

Niveau international/dialogue officiel

– Commission internationale de dialogue réformé – anglican, Communiqué de la première réunion (Kochi, Inde, 2015), 2015/4, 461-462.

Relations entre assyriens et catholiques

Niveau international/dialogue officiel

– Église catholique et Église d’Orient, Déclaration christologique commune (Rome, 11 novembre 1994), 1995/2, 230-239.

Relations entre assyriens et chaldéens

Niveau international/dialogue officiel

– Raphaël Ier Bidawid et Denkha IV, Propositions pour le rétablissement de la pleine unité ecclésiale entre les deux fractions de l’Église de l’Orient (Southfield, 29 novembre 1996), 2001/2, 173-178.

Relations entre catholiques et arméniens apostoliques

Niveau international/dialogue officiel

– Pape François et catholicos Karekin II, Discours à l’occasion du voyage apostolique du pape François en Arménie (24-26 juin 2016), 2016/2, 227-256.

Relations entre catholiques et coptes

Niveau international/dialogue officiel

– Pape François et pape Tawadros, Déclaration commune à l’occasion du voyage du pape François en Égypte (Le Caire, 28 avril 2017), 2017/2, 244-247.

Relations entre catholiques et Églises d’institution africaine

Niveau international/dialogue officiel

– Pape François, Discours lors de la rencontre avec une délégation de l’Organisation des Églises d’institution africaine (23 juin 2018), 2018/3, 327-328.

Relations entre catholiques et luthériens

Niveau international/dialogue officiel

Documents catholiques

Jean Paul II, Allocution pour le 450e anniversaire de la mort de Martin Luther (Paderborn, 22 juin 1996), 1997/2, 179-184.

– Pape François,

Allocution du pape lors de la rencontre œcuménique en Lettonie (24 septembre 2018), 2018/4, 413-416.

Discours à la délégation de l’Église luthérienne de Finlande (19 janvier 2019), 2019/2, 217-218.

Documents luthériens

– Fédération luthérienne mondiale, Communiqué « Le dur chemin de l’unité » après la Déclaration commune luthéro-catholique sur la justification par la foi (20 octobre 1999), 2000/1, 78-81.

Documents bilatéraux

– Pape François et pasteur Martin Junge, Déclaration commune à l’occasion de la commémoration de la Réforme (Lund, 31 octobre 2016), 2016/3-4, 405-407.

– Commission internationale de dialogue luthéro-catholique, Du conflit à la communion, Commémoration luthéro-catholique commune de la Réforme en 2017 (2013), 2013/3, 269-330.

Niveau national/États-Unis/dialogue officiel

– Comité pour les affaires œcuméniques et interreligieuses de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis et Église évangélique luthérienne en Amérique, Une déclaration en chemin (2015), 2016/3-4, 307-396.

Relations entre catholiques, luthériens, méthodistes et réformés

Niveau international/dialogue officiel

– Communion mondiale d’Églises réformées, Déclaration d’association à la Déclaration commune sur la doctrine de la justification (5 juillet 2017), 2017/2, 227-235.

Relations entre catholiques et luthéro-réformés

Niveau national/Allemagne/dialogue officiel

Documents catholiques

– Jean Paul II, Allocution aux représentants des Églises évangéliques (Paderborn, 23 juin 1996), 1997/2, 184-187.

– Conférence épiscopale catholique d’Allemagne, Communiqué de presse sur « Ensemble à la table du Seigneur » (6 octobre 2020), 2020/4, 465-468.

– Cardinal Kurt Koch, Lettre ouverte au professeur Leppin, co-président du Groupe de travail œcuménique allemand, sur le document Ensemble à la table du Seigneur (8 février 2021), 2021/1, 65-70.

Documents luthéro-réformés

– Conseil de l’Église protestante d’Allemagne [EKD], Déclaration sur « Ensemble à la table du Seigneur » (28 février 2020), 2020/4, 456-457.

Documents bilatéraux

– Groupe d’études œcuméniques de théologiens protestants et catholiques [Ökumenische Arbeitskreis evangelischer und katholischer Theologinnen und Theologen], Réformation 1517-2017 : perspectives œcuméniques, 2016/1, 51-88.

Niveau national/Allemagne/dialogue non officiel

– Groupe œcuménique d’Altenberg, Plaidoyer pour l’annulation de la bulle d’excommunication du pape Léon X contre Martin Luther et tous ses disciples et pour le retrait du verdict de la Réforme contre le pape en tant qu’« Antéchrist » (31 mai 2020), 2021/1, 61-64.

Relations entre catholiques et orthodoxes

Niveau international/dialogue officiel

Documents catholiques

– Jean Paul II,

Déclaration sur la procession du Saint-Esprit (7 novembre 1990), 1992/1, 78-83.

– Lettre aux évêques d’Europe sur les relations entre catholiques et orthodoxes dans la nouvelle situation de l’Europe centrale et orientale (31 mai 1991), 1992/3, 306-311.

Demande de pardon pour les offenses faites aux orthodoxes au cours des siècles (Athènes, 4 mai 2001), 2001/3, 252-255.

– Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens,

Note doctrinale sur les traditions grecque et latine concernant la procession du Saint-Esprit (Rome, 8 septembre 1995), 1996/2, 161-170.

Communiqué concernant la suppression du titre de « Patriarche d’Occident » dans l’Annuaire pontifical 2006 (23 mars 2006), 2006/1, 9-10.

– Commission Pro Russia, Principes généraux et normes pratiques de la commission pontificale Pro Russia (1er juin 1992), 1993/4, 372-380.

Documents orthodoxes

– Patriarche Bartholomée, Déclaration sur les différences entre la conception catholique et la conception orthodoxe de la primauté dans l’Église (Zurich, 14 décembre 1995), 1996/2, 184-189.

– Secrétaire général du Saint et sacré Synode du patriarcat œcuménique, Communiqué concernant la renonciation par le pape de Rome Benoit XVI au titre de « Patriarche d’Occident » (8 juin 2006), 2006/1, 11-13.

– Métropolite Cyrille, archevêque de Smolensk, « Néolibéralisme occidental et traditionalisme orthodoxe » (Moscou, 26 mai 1999), 2000/3, 292-295.

– Commission théologique synodale du patriarcat de Moscou, Communiqué au sujet de la déclaration de Balamand (Moscou, 18 avril 1997), 1999/3, 276-277.

Documents bilatéraux

– Jean Paul II et Bartholomée Ier, Déclaration commune au terme de la visite du patriarche à Rome (Rome, 1er juillet 2004), 2004/3, 302-305.

– Pape François et patriarche Cyrille de Moscou, Déclaration commune à l’occasion de la rencontre à l’aéroport de La Havane (12 février 2016), 2016/1, 89-108.

– Cardinal Sodano et évêque de Koessariani, Appel à la paix dans le monde, prononcé sur la colline de l’Aéropage (Athènes, 4 mai 2001), 2001/3, 255-256.

– Comité de coordination entre orthodoxes et catholiques, Document de travail : « L’uniatisme, méthode d’union du passé et recherche actuelle de la pleine communion » (Ariccia, 15 juin 1991), 1992/4, 415-421.

– Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe,

« L’uniatisme, méthode d’union du passé, et la recherche actuelle de la pleine communion » (Balamand, Liban, 17-24 juin 1993), 1993/4, 385-404.

– Communiqué de la huitième session : « Implications ecclésiologiques et canoniques de l’uniatisme » (Baltimore, 19 juillet 2000), 2000/3, 285-291.

Communiqué de la 9e assemblée plénière (Belgrade, 24 septembre 2006), 2006/4, 413-415.

Conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentelle de l’Église. Communion ecclésiale, conciliarité et autorité. « Document de Ravenne » (13 octobre 2007), 2008/3, 283-296.

Communiqué de la 13e session plénière (Amman, Jordanie, 15-23 septembre 2014), 2014/4, 399-401.

Synodalité et primauté au premier millénaire : vers une compréhension commune au service de l’unité de l’Église (Chieti, 21 septembre 2016), 2017/1, 97-103.

Niveau international/dialogue non officiel/Groupe de travail catholique – orthodoxe Saint-Irénée

Communiqué (Chevetogne, 2006), 2006/4, 419-420.

Communiqué (Vienne, 19-23 novembre 2008), 2008/3, 297.

Communiqué : Sixième session sur « Le Concile Vatican I – son contexte historique et le sens de ses définitions » (Kiev, 4 au 8 novembre 2009), 2009/4, 387.

Communiqué (Magdebourg, 2010), 2011/1, 97-100.

Communiqué (Saint-Pétersbourg, 2011), 2011/4, 405-407.

Communiqué (Bose, 2012), 2013/1, 81-84.

Communiqué (Thessalonique, 2013), 2013/4, 397-399.

Communiqué (Malte, 2014), 2015/1, 114-116.

Communiqué (Turquie, 2015), 2015/4, 455-458.

Communiqué (Taizé, 2016), 2017/1, 104-106.

Communiqué (Roumanie, 2017), 2018/1, 71-72.

Communiqué (Graz, 2018), 2019/1, 112-113.

Document Au service de la communion. Repenser les relations entre la primauté et la synodalité (2018), 2019/4, 439-499.

Communiqué (Trebinje, 2019), 2019/4, 501-504.

Niveau national/Amérique du Nord/dialogue officiel

– Consultation catholique – orthodoxe des États-Unis, Une appréciation orthodoxe – catholique commune sur la déclaration de Balamand (1995), 1996/1, 35-40.

– Dialogue théologique catholique – orthodoxe nord-américain,

Une réponse commune à la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe concernant le Document de Ravenne (2009), 2011/1, 89-96.

Réponse à la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe « Synodalité et primauté au premier millénaire : Vers une compréhension commune au service de l’unité de l’Église » (Washington DC, 28 octobre 2017), 2018/1, 73-80.

La vocation et la mission du peuple de Dieu : « Une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte » (29 mai 2019), 2020/1, 61-75.

Niveau national/Bulgarie/dialogue officiel

– Voyage du pape François en Bulgarie et République de Macédoine du Nord (5-7 mai 2019),

– Pape François,

Discours sur la place Athanase Burov à Sofia (5 mai 2019), 2019/2, 220-221.

Discours au palais du Saint-Synode à Sofia (5 mai 2019), 2019/2, 224-227.

Discours sur la place Saint-Alexandre-Nevski à Sofia (5 mai 2019), 2019/2, 227-228.

Conférence de presse au cours du vol de retour depuis Skopje (7 mai 2019), 2019/2, 229-231.

– Patriarche Néophyte, Discours au palais du Saint-Synode à Sofia (5 mai 2019), 2019/2, 222-224.

– Saint-Synode de l’Église orthodoxe de Bulgarie, Déclaration au sujet de la visite du pape François à Sofia (2 avril 2019), 2019/2, 219-220.

Niveau national/France/dialogue officiel

– Comité mixte catholique – orthodoxe en France, Conclusions des travaux sur la question de l’uniatisme : éléments pour une éthique du dialogue catholique – orthodoxe, 2006/2, 184-192.

Niveau national/Roumanie/dialogue officiel

– Voyage du pape François en Roumanie (31 mai – 2 juin 2019),

– Pape François,

Discours au palais patriarcal à Bucarest (31 mai 2019), 2019/2, 232-235.

Discours dans la cathédrale du salut de la nation roumaine à Bucarest (31 mai 2019), 2019/2, 237-239.

Conférence de presse au cours du vol de retour depuis Sibiu, 2019/2, 240-241.

– Patriarche Daniel,

Discours au palais patriarcal à Bucarest (31 mai 2019), 2019/2, 231-232.

Discours dans la cathédrale du salut de la nation roumaine à Bucarest (31 mai 2019), 2019/2, 235-237.

Relations entre catholiques et syriens orthodoxes

Niveau national/Inde/dialogue officiel

Documents catholiques

– Jean Paul II, Discours à l’occasion de la visite du catholicos de l’Église malankare syrienne orthodoxe (Rome, 3 juin 1983), 1991/1, 82-84.

Documents syriens orthodoxes

– Moran Mar Baselius Marthoma Mathews Ier, Allocution à l’occasion de sa visite à Rome (Rome, 3 juin 1983), 1991/1, 85-88.

Documents bilatéraux

– Commission mixte internationale de dialogue entre l’Église catholique romaine et l’Église malankare syrienne orthodoxe, Accord doctrinal sur la personne du Christ (Kottayam, 3 juin 1990), 1991/1, 88-90.

Relations entre catholiques et vieux-catholiques

Niveau international/dialogue officiel

– Commission mixte internationale catholique-romaine – vieille-catholique, Église et communion ecclésiale (Salzbourg, 2009), 2012/1, 45-102.

Relations entre luthériens et réformés

Niveau international/dialogue officiel

– Communion mondiale d’Églises réformées et Fédération luthérienne mondiale, Témoignage de Wittenberg (5 juillet 2017), 2017/2, 235-237.

Relations entre orthodoxes et orthodoxes orientaux

Niveau international/dialogue officiel

– Église orthodoxe et Églises orientales orthodoxes, Troisième réunion de la commission mixte de dialogue théologique (Chambésy, 23-28 septembre 1990), 1991/1, 98-108.

Relations multilatérales

Niveau international/Conseil œcuménique des Églises

– Conseil œcuménique des Églises/Assemblée de Canberra,

« L’unité de l’Église en tant que “koinonia” : don et vocation » (Canberra, 7-20 février 1991), 1991/4, 389-391.

Message final (Canberra, 7-20 février 1991), 1991/4, 391-394.

– Conseil œcuménique des Églises/Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation, Appel d’Arusha à vivre en disciple (13 mars 2018), 2018/2, 195-197.

– Conseil œcuménique des Églises/Comité central,

Communiqué et résumés de la réunion du comité central (Genève, 12-20 septembre 1996), 1997/1, 74-78.

– « Vers une conception et une vision communes du Conseil œcuménique des Églises » (Genève, septembre 1997), 2001/1, 49-71.

Rapport final de la consultation sur « L’œcuménisme au xxie siècle » (30 novembre-3 décembre 2004), 2005/1, 95-106.

Pèlerinage œcuménique du pape François à Genève (21 juin 2018),

– Prière œcuménique au COÉ,

– Pape François, Méditation, 2018/3, 299-302.

– Rencontre œcuménique au COÉ,

– Pasteur Olav Fykse Tveit, Discours, 2018/3, 303-306.

– Agnes Abuom, Discours, 2018/3, 306-309.

– Pape François, Discours, 2018/3, 309-313.

– Conférence de presse du pape François dans l’avion vers Rome, 2018/3, 313-317.

– Olav Fykse Tveit, Conférence Ut unum sint : entre hiver et printemps, réalité et prophétie, 1995-2020. Conférence à l’Institut d’études œcuméniques de l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin (Angelicum) (12 décembre 2019), 2020/1, 84-95.

– Conseil œcuménique des Églises et Conseil des Églises du Moyen-Orient, Colloque sur une date commune de Pâques (Alep, 5-10 mars 1997), 1999/2, 147-158.

– Conseil œcuménique des Églises et organisations œcuméniques régionales, Un christianisme pastoral, prophétique et pratique pour les temps que nous vivons (26 mars 2020), 2020/2, 181-183.

Niveau international/Foi et Constitution

– Foi et Constitution,

Cinquième conférence mondiale : « Vers la koinônia dans la foi, la vie et le témoignage » (Saint-Jacques-de-Compostelle, 3-14 août 1993), 1994/4, 399-428.

– Cardinal Edward I. Cassidy, L’avenir du mouvement œcuménique, 411-421.

– John Onaiyekan, La bénédiction promise aux nations, 399-411.

– Jean-Marie Tillard, L’avenir de Foi et Constitution, 422-428.

Assemblée plénière : rapport final (Moshi, Tanzanie, 24 août 1996), 1997/1, 67-73.

« Perspectives chrétiennes sur l’anthropologie théologique » (extrait) (2005), 2015/2-3, 271-276.

Forum sur les dialogues bilatéraux : 10e Rapport (Dar es-Salaam, Tanzanie, 8-14 mars 2012), 2012/3, 297-306.

Le discernement moral dans les Églises (2013), 2015/2-3, 227-269.

« Venez et voyez ». Une invitation théologique au Pèlerinage de justice et de paix (2019), 2020/2, 167-180.

Aimez et témoignez. Proclamer la paix du Seigneur Jésus Christ dans un monde religieusement pluriel (2020), 2021/2, 183-202.

Cultivez et prenez soin. Une théologie œcuménique de la justice pour et au sein de la création (2020), 2021/3, 307-323.

Que disent les Églises de l’Église. Principales constatations et propositions d’après les réponses à « L’Église. Vers une vision commune » (2021), 2021/3, 283-305.

– Odair Pedroso Mateus, Foi et Constitution, aujourd’hui et demain. Rapport du directeur à l’assemblée plénière de la commission Foi et Constitution (Nanjing, 12-19 juin 2019), 2019/3, 331-342.

Niveau international/Forum chrétien mondial

– Forum chrétien mondial,

Message et ligne directrices du Deuxième rassemblement international (Manado, 2011), 2011/3, 303-310.

Message aux Églises « Que l’amour mutuel demeure » (Bogota, 27 avril 2018), 2018/2, 198-201.

Niveau international/Signataires multiples

– Groupe mixte de travail entre l’Église catholique et le Conseil œcuménique des Églises, L’Église, locale et universelle (17 août 1990), 1991/1, 67-81.

– Archevêque Job de Telmessos, Révérend Justin Welby, Cardinal Peter K. A. Turkson, Révérend Olav Fykse Tveit, Révérend Chris Ferguson, Évêque Efraim Tendero, Révérend Martin Junge, Rudelmar Bueno de Faria, P. Heikki Huttunen, Invitation de responsables chrétiens à rejoindre la Saison de la création (juin 2018), 2018/3, 332-334.

– Consultation d’Antélias, « Vers une vision œcuménique plus réactive et plus inclusive » (4 mars 2020), 2020/3, 345-354.

– Kairos Europa, Pour une économie de la vie face à l’urgence climatique et à la pandémie mondiale. Lettre ouverte à la communauté œcuménique mondiale sur la « Déclaration de Wuppertal », Ne vous méprenez pas sur les signes des temps ! (20 avril 2020), 2020/3, 355-358.

– Patriarche Bartholomée, pape François & archevêque Justin Welby, Message commun pour le Temps pour la création (1er septembre 2021), 2021/3, 325-328.

Niveau régional/Europe

– Conférence des Églises européennes (KEK),

Rapport de la consultation sur le thème « Visions de l’unité dans nos Églises – Points de convergence » (Budapest, 22-23 juin 2011), 2011/3, 311-316.

Assemblée générale (Novi Sad, 31 mai – 6 juin 2018), 2018/3, 329-331.

Niveau régional/Moyen-Orient

– Mgr Michel Sabbah, Déclaration sur l’avenir de Jérusalem (Beyrouth, 16 juin 1996), 1996/4, 423-426.

– Conseil des Églises du Moyen-Orient,

Appel commun de musulmans et de chrétiens arabes sur la question de Jérusalem (Beyrouth, 17 juin 1996), 1996/4, 426-428.

– Communiqué final de la 10e Assemblée générale (Paphos, Chypre, 29-30 novembre 2011), 2011/4, 401-403.

– Rencontre de prière et de réflexion à Bari, « Que la paix soit sur toi ! Les chrétiens ensemble pour le Moyen-Orient » (7 juillet 2018), 2018/3, 318-326.

Niveau national/France

– Conseil d’Églises chrétiennes en France, Message de Pâques (12 avril 2020), 2020/2, 184-185.

Relations entre chrétiens et juifs

Documents chrétiens

Relations entre anglicanisme et judaïsme

– Réseau pour les questions interreligieuses de la Communion anglicane, Terre de la promesse ? (2016), 2017/3, 309-312.

Relations entre catholicisme et judaïsme

– Jean Paul II,

Allocution devant les représentants de la Communauté juive (Nonciature de Varsovie, 9 juin 1991), 1992/3, 315-319.

Allocution au grand rabbin de Rome, Elio Toaff (13 avril 1996), 1997/2, 175-176.

Discours lors de la remise du « Livre des morts d’Auschwitz » (10 juin 1996), 1997/2, 177-178.

Allocution adressée aux représentants de la Communauté juive de Berlin (23 juin 1996), 1997/2, 187-192.

Discours sur le lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament adressé aux membres de la Commission biblique pontificale (11 avril 1997), 1998/4, 404-406.

Allocution sur les racines de l’antijudaïsme (31 octobre 1997), 1998/4, 430-432.

Prière à l’Umschlagplatz (11 juin 1999), 1999/4, 416-417.

« Si Dieu le veut », Lettre sur le pèlerinage aux lieux liés à l’histoire du salut (29 juin 1999), 2000/1, 69-72.

Visite en Israël et à Jérusalem (23-26 mars 2000), 2000/2, 170-195.

– Évêques d’Allemagne, Déclaration à l’occasion du cinquantième anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz (Würzburg, 23 janvier 1995), 1997/2, 156-158.

Commission de l’épiscopat polonais pour le dialogue avec les juifs, Déclaration à l’occasion du cinquantième anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz (Varsovie, 23 janvier 1995), 1997/2, 159-161.

– Cardinal Jean-Marie Lustiger, Méditation en hommage à Saul Friedländer : « La noire lumière de la Shoah et la nuée lumineuse du Sinaï » (1982), 1998/4, 407-412.

– Cardinal Roger Etchegaray, Conférence : « Est-ce que le christianisme a besoin du judaïsme ? » (Rome, 8 septembre 1997), 1998/4, 413-420.

– Mgr Olivier de Berranger, Déclaration de repentance (Drancy, 24 septembre 1997), 1998/4, 421-427.

– Cardinal Franz Koenig, Allocution : « L’engrenage des responsabilités » (Vienne, 13 mars 1998), 1998/3, 339-342.

– Groupe « Paroles », Réflexions : « Solidaires de la repentance » (3 avril 1998), 1998/4, 427-429.

– Père Raniero Cantalamessa, Homélie : « L’antisémitisme est la négation de l’Évangile » (Rome, 10 avril 1998), 1999/2, 168-176.

Relations entre orthodoxie et judaïsme

– Patriarche Bartholomée Ier, Allocution au Mémorial de l’Holocauste (20 octobre 1997), 1999/4, 412-414.

Relations entre protestantisme et judaïsme

– Communion ecclésiale de Leuenberg, Contribution des Églises issues de la Réforme en Europe sur les relations entre les chrétiens et les juifs (1996-2000), 2002/2, 139-195.

Documents juifs

Relations entre catholicisme et judaïsme

– Représentants des communautés juives polonaises, Lettre à Jean Paul II (juin 1991), 1992/3, 320-321.

Documents bilatéraux

Relations entre catholicisme et judaïsme

– Saint-Siège et État d’Israël, Accord fondamental (Jérusalem, 30 décembre 1993), 1996/4, 401-406.

Relations entre orthodoxie et judaïsme

– Consultation académique orthodoxie – judaïsme, Communiqué de la 9e rencontre (Athènes, 20-21 octobre 2011), 2015/4, 463-466.

Autres documents d’Église

Anglicanisme

Niveau international

– Primats de la Communion anglicane, Communiqué Cheminer ensemble au service de Dieu dans le monde (15 janvier 2016), 2016/1, 116-120.

– Conseil consultatif anglican, Pour une réception mutuelle de nos ministères ordonnés (2016), 2017/3, 297-307.

Niveau national/Angleterre

– Archevêques de Cantorbéry et York, Déclaration pour l’anniversaire de la Réforme (17 janvier 2017), 2017/3, 308.

Catholicisme

Niveau international

– Jean Paul II,

Message à l’occasion du cinquantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale (Vatican, 8 mai 1995), 1997/2, 162-174.

– Pape François,

Commémoration des cinquante ans du Renouveau charismatique catholique (juin 2017), 2017/3, 322-328.

Discours à l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens (28 septembre 2018), 2018/4, 417-419.

Lettre au cardinal Koch à l’occasion du 25e anniversaire de l’encyclique Ut unum sint (24 mai 2020), 2020/3, 343-344.

– Congrégation pour la doctrine de la foi,

Note sur l’usage approprié de l’expression « Églises sœurs » (30 juin 2000), 2001/4, 300-305.

Réponse aux questions sur la validité du baptême conféré avec la formule : « Nous vous baptisons au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (24 juin 2020). Notes doctrinales sur la modification de la formule sacramentelle du baptême (publiées le 6 août 2020), 2021/1, 71-75.

– Cardinal Luis F. Ladaria, Lettre à Monseigneur Georges Bätzing sur « Ensemble à la table du Seigneur » (18 septembre 2020), 2020/4, 457-459.

– Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens,

Contribution au document « Vers une conception et une vision communes du Conseil œcuménique des Églises » (23 avril 1997), 2001/1, 72-85.

– Synode catholique sur l’Europe (28 novembre – 14 décembre 1991),

– Jean Paul II,

Homélie à la messe d’ouverture du synode catholique sur l’Europe (Rome, 28 novembre 1991), 1993/1, 39-40.

– Discours à la Congrégation générale finale (13 décembre 1991), 1993/1, 60-61.

– Cardinal Camillo Ruini,

Rapport sur « la nouvelle évangélisation de l’Europe » (28 novembre 1991), 1993/1, 41-43.

Second rapport (7 décembre 1991), 1993/1, 59-60.

– Cardinal Angelo Sodano, « Ni mission ni prosélytisme », 1993/1, 52-56.

– Cardinal Edward Idris Cassidy, « Les juifs dans l’Europe de demain », 1993/1, 56-59.

– Cardinal Jean Willebrands, L’apport juif à la civilisation européenne (Compostelle, 18 novembre 1991), 1993/1, 72-74.

– Cardinal Myroslav Ivan Lubachivsky, « Il faut faire l’union entre les héritiers de saint Vladimir », 1993/1, 49-51.

– Mgr Pierre Duprey, Intervention au titre de secrétaire du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens (Compostelle, 15 novembre 1991), 1993/1, 70-71.

Déclaration finale du Synode (14 décembre 1991), 1993/1, 61-68.

Niveau national/Allemagne

– Conférence épiscopale catholique d’Allemagne, Marcher avec le Christ – Retrouver l’unité (20 février 2018), 2018/4, 435-457.

Niveau national/France

– Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme, Ensemble à l’écoute de la Parole de Dieu, Note sur la prédication en contexte œcuménique et sur les « échanges de chaire » (2014), 2015/1, 101-109.

Niveau national/Ukraine

– Église grecque-catholique ukrainienne,

Document synodal (Lviv, 20 juin 2001), 2001/4, 368-374.

Déclaration à l’occasion de l’anniversaire des évènements de mars 1946 (Rome, 5 mars 2016), 2016/1, 109-115.

La conception œcuménique de l’Église gréco-catholique ukrainienne (23 décembre 2015), 2019/1, 90-111.

– Évêques de la Métropolie de Kiev-Galicie, Adresse aux fidèles de l’Église gréco-catholique ukrainienne (1er avril 2004), 2006/2, 207-210.

Niveau régional/Moyen-Orient

– Synode grec-melkite catholique, Déclaration en vue de l’unité au sein du patriarcat d’Antioche (Raboué, Liban, 4 août 1995), 1996/3, 309-313.

Luthéranisme

Niveau international

– Menahem R. Macina, Lettre du pasteur luthérien Walter Höchtädter aux soldats allemands qui combattaient au front (août 1944), 1997/3, 281-283.

Orthodoxie

Niveau international

– Primats des Églises orthodoxes,

Message sur l’unité de la foi et la faillite des idéologies (Istanbul, 13-15 mars 1992), 1993/1, 75-77.

Message au monde pour le Jubilé du deuxième millénaire (Bethléem, 7 janvier 2000), 2000/2, 134-138.

Relations interorthodoxes

– Patriarche Bartholomée Ier,

Lettre encyclique aux Églises orthodoxes établies en Amérique (12 mars 1995), 1995/4, 425-428.

Entretien accordé au quotidien catholique italien Avvenire (Assise, 24 janvier 2002), 2002/3, 325-326.

– Commission interorthodoxe préparatoire du Saint et Grand concile de l’Église orthodoxe, Le problème de l’autocéphalie dans l’orthodoxie (Chambésy, 7-13 novembre 1993), 1994/3, 294-314.

– Saint et grand concile panorthodoxe de Crète (juin 2016),

Encyclique, 2017/1, 39-52.

Message, 2017/1, 52-56.

Relations avec les autres chrétiens, 2017/1, 57-70.

Mission de l’Église orthodoxe dans le monde, 2017/1, 71-81.

– Patriarche Serge et Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, Acte de reconnaissance de l’autocéphalie de l’Église orthodoxe de Géorgie (19 novembre 1943), 2009/2, 155-158.

– Église orthodoxe de Finlande, Tomos, document définissant les relations entre l’Église orthodoxe de Finlande et le patriarcat œcuménique (Constantinople, 6 juillet 1923), 2008/4, 405-407.

Relations interorthodoxes/Autocéphalie de l’Église orthodoxe en Ukraine

– Primats orthodoxes, Communiqué de presse à l’issue de la rencontre en Jordanie (27 février 2020), 2020/2, 188-189.

– Patriarcat de Constantinople,

Communiqués sur l’autocéphalie de l’Église orthodoxe en Ukraine (7 septembre et 11 octobre 2018), 2018/4, 420, 427-428.

Communiqué sur l’autocéphalie de l’Église orthodoxe en Ukraine (17 décembre 2018), 2019/1, 75-76.

Tomos patriarcal et synodal d’attribution d’un statut d’Église autocéphale de l’Église orthodoxe d’Ukraine (5 janvier 2019), 2019/1, 80-83.

Réponse au patriarche de Jérusalem sur la reconnaissance de l’autocéphalie du patriarcat d’Ukraine (26 décembre 2019), 2020/1, 78-80.

– Patriarcat de Moscou,

Communiqué sur la reconnaissance de l’autocéphalie du patriarcat d’Ukraine (20 novembre 2020), 2020/4, 469-471.

Déclarations sur l’autocéphalie de l’Église orthodoxe en Ukraine (14 septembre et 15 octobre 2018), 2018/4, 420-427, 428-434.

Extrait de déclaration sur la reconnaissance de l’autocéphalie du patriarcat d’Ukraine (17 octobre 2019), 2019/4, 508-509.

Communiqué sur la reconnaissance de l’autocéphalie du patriarcat d’Ukraine (décembre 2019), 2020/1, 76-77.

– Patriarche de Jérusalem,

Lettre au patriarche de Constantinople sur la reconnaissance de l’autocéphalie du patriarcat d’Ukraine (11 décembre 2019), 2020/1, 77-78.

Lettre aux primats de l’Église orthodoxe sur la reconnaissance de l’autocéphalie du patriarcat d’Ukraine (11 décembre 2019), 2020/2, 187-188.

– Patriarche Théodore II, Communiqué sur l’autocéphalie de l’Église d’Ukraine (8 novembre 2019), 2019/4, 507.

– Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne – patriarcat de Moscou, Déclaration sur l’autocéphalie de l’Église orthodoxe en Ukraine (3 avril 2019), 2019/2, 242-245.

– Saint-Synode de l’Église de Grèce, Communiqué sur l’autocéphalie de l’Église d’Ukraine (12 octobre 2019), 2019/4, 505-506.

– Saint-Synode de l’Église de Chypre, Communiqué sur la reconnaissance de l’autocéphalie du patriarcat d’Ukraine (25 novembre 2020), 2020/4, 469.

– Métropolite Onuphre [Berezovsky, de Kiev], Déclaration sur l’autocéphalie de l’Église orthodoxe en Ukraine (17 décembre 2018), 2019/1, 76-78.

– Assemblée des évêques orthodoxes de France, Communiqué sur l’autocéphalie de l’Église orthodoxe en Ukraine (16 octobre 2018), 2018/4, 434.

Relations interorthodoxes/Statut de l’archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale

– Patriarcat de Constantinople,

Communiqué au sujet des Églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale (27 novembre 2018), 2019/1, 84-86.

Acte de sujétion canonique des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale aux métropoles territoriales du patriarcat œcuménique (12 janvier 2019), 2019/1, 86-88.

Lettres sur le statut de l’archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale (30 août et 2 septembre 2019), 2019/3, 383-384.

– Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale,

Communiqué sur le statut de l’archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale (23 février 2019), 2019/1, 89.

Communiqués sur le statut de l’archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale (29 mars et 13 mai 2019), 2019/2, 245-246.

Communiqués sur le statut de l’archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale (10 et 14 septembre 2019), 2019/3, 385-386, 386-391.

Communiqué sur le statut de l’archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale (29 septembre 2019), 2019/4, 511.

Communiqués du conseil de l’archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale présidé par le métropolite Emmanuel [Adamakis, de France] sur le statut de l’archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale (30 septembre et 17 novembre 2019), 2019/4, 512-513, 515.

Communiqués du conseil de l’archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale présidé par l’archevêque Jean [de Doubna] sur le statut de l’archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale (8 octobre et 11 novembre 2019), 2019/4, 513-514.

Communiqué sur le statut de l’archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale (janvier 2020), 2020/1, 81-82.

Communiqué sur le statut de l’archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale (janvier 2020), 2020/1, 82-83.

– Patriarcat de Moscou, Décision sur le statut de l’archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale (14 septembre 2019), 2019/3, 392.

– Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, Décisions au sujet des pays d’Europe occidentale (28 décembre 2018), 2019/1, 78-79.

– Mgr Jean [de Doubna] et Mgr Emmanuel [Adamakis, de France], Communiqué commun sur le statut de l’archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale (décembre 2020), 2020/4, 473-474.

– Métropolite Emmanuel [Adamakis, de France], Message sur le statut de l’archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale (novembre 2019), 2019/4, 515-516.

– Métropolite Jean [de Doubna], Communiqué au sujet de la concélébration (5 mars 2020), 2020/2, 190.

Niveau national/Russie

– Mgr Alfeyev Hilarion,

Que signifie pour les orthodoxes l’abandon par le pape du titre de « patriarche d’Occident » ?, 2006/1, 14-15.

«Les Églises orthodoxes ne feront pas leur deuil du titre de patriarche d’Occident », 2006/1, 16-18.

– Église orthodoxe russe, Acte de communion canonique entre l’Église orthodoxe russe et l’Église orthodoxe russe hors-frontières (Moscou, 17 mai 2007), 2008/1, 101-104.

– Très-Saint Synode de toutes les Russies, Lettre aux très-honorables frères qui œuvrent dans la vie monastique (1913), 2007/3, 375-386.

– Saint-Synode de l’Église russe, Message à tous les fidèles de l’Église orthodoxe russe (6 décembre 2008), 2009/2, 168.

– Église russe hors-frontières,

Lettre du synode des évêques (Jordanville, 8 octobre 1991), 1992/4, 422-424.

– Réponse à l’Assemblée épiscopale de Moscou (New York, 26 octobre 2000), 2001/4, 408-415.

Niveau national/Ukraine

– Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne, Adresse aux fidèles et au peuple ukrainien (9 mars 2006), 2006/2, 195-199.

Orthodoxes orientaux

Niveau régional/Moyen-Orient

– Chenouda III, Ignatios Zakka Ier Iwas et Iram Ier, Consultation entre les chefs des trois Églises orientales orthodoxes du Moyen-Orient (Damas, 10-12 février 1999), 2001/2, 179-181.

Protestantisme

Niveau régional/Europe

– Assemblée protestante européenne, Message final : « Notre responsabilité pour l’avenir de l’Europe » (Budapest, 20-24 mars 1992), 1993/1, 78-81. 

Protestantisme évangélique

Niveau international

– Réseau évangélique Reformanda Initiative, La Réforme est-elle achevée ? (1er novembre 2016), 2016/3-4, 409-412.

Niveau régional/Royaume-Uni

– Alliance évangélique du Royaume-Uni, La Réforme, les évangéliques et le catholicisme romain : déclaration pour le 500e anniversaire de la Réforme protestante (janvier 2017), 2017/3, 329-338.

[*] Cf. Kallistos Ware, L’Orthodoxie. L’Église des sept Conciles, Paris, Éd. du Cerf (coll. « Le Sel de la Terre »), 2002.