Translator

 

Translator

 

Séminaire interconfessionnel de théologie anglophone

Année 2023/24

L’auteur

Né aux États-Unis en 1983, fils d’un prêtre de l’Église épiscopale [anglicane], Simeon Zahl a fait des études d’allemand à l’université de Harvard. Après avoir obtenu son doctorat en théologie à l’université de Cambridge, il a enseigné aux universités d’Oxford et de Nottingham. Il est aujourd’hui professeur à la faculté de théologie de Cambridge.

Le livre

The Holy Spirit and Christian Experience

Oxford University Press, 2020

272 pages, 25 euros.

« Goûtez et voyez combien le Seigneur est bon » (Ps 34,9).

Goûter, voir, ressentir… Les expériences humaines – sensorielles et émotionnelles – ont-elles leur place dans la réflexion théologique ? Cette question traverse le livre de Simeon Zahl, The Holy Spirit and Christian Experience. Dans un passionnant parcours d’histoire des doctrines, il passe en revue les réponses données à travers les siècles, depuis Augustin d’Hippone jusqu’aux néo-thomistes dominicains, sans oublier les réformateurs protestants.

« Peu importe ce que je vois ou ressens, je m’en tiens à ce que la Bible révèle ».

Comme Karl Barth et son fameux Nein à toute subjectivité en théologie, bien d’autres auteurs ont rejeté toute réflexion théologique qui aurait pour point de départ une expérience humaine. Au risque d’une théologie abstraite et désincarnée.

« C’est vrai si j’en fais l’expérience ».

D’autres au contraire soulignent qu’il faut théologiser à partir de notre vécu de croyant, toute affirmation doctrinale devant s’appuyer sur une expérience sensible, distinctement identifiable. Au risque de sous-estimer le péché dans les désirs et émotions.

En théologien anglican, Simeon Zahl se refuse à cette alternative et propose une via media. On découvrira ses deux derniers chapitres où il décrit – concrètement – l’œuvre du Saint-Esprit dans la justification du croyant [Grace as Experience] et sa sanctification [Desires of the Spirit].

Une contribution majeure, notamment pour un dialogue fructueux entre les Églises mainline et les théologies pentecôtistes et charismatiques contemporaines, dont on sait l’importance croissante.

Avec la participation de

Franck Lemaître (dominicain, Centre d’études œcuméniques Istina)

Gordon Margery (pasteur, Association évangélique d’Églises baptistes)

Jane Stranz (pasteure, Église protestante unie de France)

Les modalités

Six rencontres, le lundi, de 18h30 à 20h, chacune autour d’un chapitre du livre de Simeon Zahl.

Dates : 9/10, 13/11, 11/12/2023 et 15/01, 26/02, 18/03/2024.

Pour télécharger un tract de présentation du séminaire

Discussions en langue française.

En présentiel au centre Istina, ou à distance (visioconférence).

Participation gratuite, sur inscription préalable : seminaire.zahl@istina.eu

En partenariat avec le Centre d’études du Saulchoir.

 

Lectures complémentaires

L’article de Simeon Zahl, « On the Affective Salience of Doctrines », publié dans Modern Theology, 2015/3, p. 428-444, est téléchargeable sur le site internet de l’Université de Nottingham.