CENTRE D’ÉTUDES ŒCUMÉNIQUES

C’est en 1927 que remonte la fondation, par les dominicains français, du centre d’études œcuméniques Istina. On y promouvait, à l’époque, les études russes et les rencontres avec le monde slave.

Aujourd’hui, le centre s’intéresse au dialogue avec l’ensemble des familles chrétiennes, qu’elles soient orthodoxes, anglicanes ou protestantes, tout comme il contribue au rapprochement avec les Églises nouvelles issues des migrations.

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Ce site internet offre l’accès à une ample documentation œcuménique classée, provenant de la revue Istina, mais également extérieure à elle.

GROUPE DE RECHERCHE

La présence chrétienne en Île-de-France, comme ailleurs en France et en Europe occidentale, ne cesse de se reconfigurer : dans les dernières décennies, on y observe notamment la naissance de nombreuses Églises nouvelles, souvent créées par des chrétiens « de la diversité », issus des migrations et de la diaspora dom-tomienne.

En ouvrant les yeux et les oreilles, on peut trouver ces nouveaux lieux de culte, et découvrir un christianisme vivant et passionnant, mais souvent méconnu.

Le Groupe de recherche Istina se propose d’étudier ces Églises.

REVUE

La revue Istina, depuis sa création en 1954, offre des études historiques et théologiques mettant en avant la rencontre entre les diverses traditions chrétiennes et les peuples, promouvant une estime réciproque, premier des pas vers un dialogue efficace.

Elle pose un regard panoramique, sans angles morts, sur toutes les Églises et les relations interconfessionnelles.

BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque d’Istina est une salle de travail dans un cadre agréable, en plein centre de Paris, au sein de la bibliothèque du Saulchoir.

Elle dispose d’un fonds riche et mis à jour, couvrant tous les domaines du dialogue œcuménique.

LE LIVRE DU MOIS

Jacques-Noël Pérès (dir.), Pratiques autour de la mort, enjeux œcuméniques. Paris, DDB (coll. « Théologie à l’Université » 24), 2012.