La Cité des Vainqueurs par la Foi à Savigny-sur-Orge

La Cité des Vainqueurs par la Foi, aussi appelée CVF, est une Église protestante évangélique et pentecôtiste, aujourd’hui située à Savigny-sur-Orge. Elle est membre du Centre Évangélique et Missionnaire Ouvriers avec Dieu (C.E.M.O.D), qui a pour président et fondateur le Bishop Opese.

Informations pratiques

Adresse : 78 rue Billoir – Savigny-sur-Orge (91600).

Accès : RER C, station Savigny-sur-Orge, puis 10 minutes de marche.

Affiliation : Entente et Coordination des Œuvres Chrétiennes (Confédération Évangelique Protestante Francophone d’Expression Pentecôtiste – Conseil National des Évangéliques de France).

Responsable : Pasteur Emmanuel Diko.

Site internet : www.eglisecvf.com

Page Facebook : www.facebook.com/eglisecvf

Compte Instagram : www.instagram.com/eglisecvf

Chaîne Youtube :  www.youtube.com/c/CVFTV/videos

Présentation

L’Église se présente ainsi :

Fondée en 2014 par le pasteur Emmanuel Diko NGBAMA, la vision de l’Église CVF repose sur le verset 1 Jean 5 :4 dans la Bible qui dit : « Car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi ».

Tout en prêchant l’Évangile dans son intégralité, le message délivré repose principalement sur des enseignements bibliques sur la foi et l’apprentissage de principes clés pour une vie chrétienne victorieuse.

Lieu de culte

L’Église est située dans un bâtiment blanc aménagé, intitulé « La montagne de la Foi ». Il y a des sanitaires, un bureau, une mini-librairie, un pôle d’accueil et une pièce pour stocker des denrées. La pièce principale peut accueillir une centaine de personnes en temps normal.

Au même endroit, et rattachée à cette Église, se situe aussi une école biblique intitulée l’Académie de la Parole de la Foi. Elle a été inaugurée en septembre 2015.

Écho de la visite du 7 mars 2021

Louange

Le culte commence à 10h par un temps de louange. Il y a une batterie, une guitare, un piano et quatre ou cinq choristes. Les chants sont projetés sur un écran.

Proclamation

Il y a ensuite un temps de proclamation, durant lequel l’assemblée lit à haute voix un verset affiché sur l’écran.

Prédication

La prédication était intitulée « Comment vivre par la foi ? ». Elle est disponible sur la chaîne Youtube de l’assemblée. Durant le message, les passages bibliques cités sont lus par une membre de l’Église, tout en étant projetés à l’écran. Différentes traductions de la Bible (Segond, Darby, Semeur, King James, Amplified, etc.). sont utilisées.

Sainte-Cène

Il y a ensuite un temps de Sainte-Cène.  La personne qui introduit insiste sur le fait que « ce n’est pas juste un symbole », mais que « nous communions réellement au corps et au sang de Jésus ». La Sainte-Cène est un des quatre piliers de l’Église, avec l’enseignement, la prière et la communion fraternelle. Elle est distribuée sous forme d’un petit gobelet en plastique qui contient à la fois le jus de raisin et une hostie miniature juste au-dessus. Chaque personne récupère un gobelet distribué devant l’estrade, puis retourne à sa place. Lorsque chacun est servi, toute l’assemblée communie ensemble en prenant le pain et le vin.

Offrandes

Après la Sainte-Cène, chaque personne qui le souhaite peut aller déposer une offrande dans une corbeille située juste devant l’estrade. La chorale accompagne ce moment par des louanges. Lorsque toutes les offrandes sont déposées, il y a une prière de bénédiction.

Annonces

Le culte se termine par un temps d’annonce avec l’accueil des nouveaux arrivants, qui sont ensuite invités à discuter avec un diacre après le culte, puis la célébration des anniversaires. L’assemblée entonne un chant (« Joyeux anniversaire ») et bénit les personnes qui ont eu leur anniversaire durant la semaine écoulée. Il peut aussi y avoir des annonces plus exceptionnelles, un mariage ou une conférence par exemple, concernant la vie de l’Église.

DV