Des Églises à découvrir à Montreuil

Aux portes de Paris, Montreuil est une commune densément peuplée, avec plus de 100.000 habitants, aux origines très variées. Elle accueille notamment la plus grosse communauté malienne de France.

Les Églises y sont aussi très diverses : six églises ou chapelles catholiques, une paroisse orthodoxe moldave, une Église « catholique orthodoxe apostolique française », une Église kimbanguiste…

Rue de la République se réunit la Communauté chrétienne protestante évangélique (de l’Union des Églises évangéliques de Réveil). Au 43 rue de Vitry, on trouve une Assemblée de Dieu, l’Église évangélique Christ pour les Nations. Et au 136 rue Étienne Marcel, l’Église évangélique protestante de Paris Nation (membre des Communautés et assemblées évangéliques de France).

On trouve aussi deux Églises membres de la Communauté des Églises d’expressions africaines francophone : l’Assemblée évangélique le Rocher, avenue Salvador Allende et sur l’axe principal venant de la capitale (rue de Paris), le Centre chrétien d’évangélisation Amour et vérité.

Rue de Stalingrad, se trouvent les Gem Kakou Ministries, une Église qui porte le nom de son pasteur.

Pendant les travaux du tramway T1, l’Église Vie et Lumière, de la Mission évangélique des Tziganes, a été déplacée rue de Rosny.

On peut encore mentionner une Église néopentecôtiste d’origine brésilienne, dénommée « Pentecôte Dieu Est Amour » au 16 rue Mirabeau. L’Église universelle du Royaume de Dieu, également d’origine brésilienne, a une implantation à Montreuil, appelée Centre d’accueil universel.

FL