L’Assemblée évangélique de la Fraternité à Argenteuil

L’Assemblée se réunit dans une salle aménagée au sein d’une zone industrielle à Argenteuil.

Informations pratiques

Adresse : 16 rue Ambroise Croizat – Argenteuil (95100).

Accès : Plusieurs bus depuis les différentes gares (Houilles-Carrières-sur-Seine, Argenteuil, Val d’Argenteuil).

Affiliation : Entente et Coordination des Œuvres Chrétiennes (Confédération évangelique protestante francophone d’expression pentecôtiste – Conseil national des évangéliques de France).

Responsable(s) : Pasteur Massamba Lekami.

Page Facebook : www.facebook.com/egliseaef

Lieu de culte

Le culte se déroule dans une soigneusement aménagée au sein d’un bâtiment industriel. Outre la pièce principale, il y a, à l’arrière, des sanitaires et une pièce réservée à l’école du dimanche.

En temps normal, la salle peut accueillir 120 personnes environ. Disposée sur la longueur, elle comprend, à l’avant, une estrade qui accueille à gauche une partie pour les instrumentistes (batterie, piano, tam-tam, guitares) ; et à droite, un espace pour les prédicateurs, lorsqu’ils ne sont pas en activité, ainsi qu’un vidéoprojecteur. Au centre, l’espace de prédication, avec un pupitre et plusieurs pots de fleurs.

Écho de la visite du 14 mars 2021

Louange

Le culte commence à 10h avec 45 minutes de louanges. Il y a un piano, une batterie, un tam-tam deux guitaristes et trois choristes sur le devant de la scène. Par ailleurs, plusieurs personnes, dans l’assemblée, ont des cymbales. Il y a un vidéoprojecteur, mais aussi des recueils. Les chants appartiennent à l’hymnologie protestante francophone classique, mais ils sont chantés de manière plus rythmée. Durant ce premier moment, les louanges alternent avec des moments de prière simultanée. Chacun prie de manière individuelle, mais à haute voix.

Prédication

La prédication dure une heure. Lors de cette visite, elle avait pour thème : « Dieu nous demande de donner nos offrandes ». S’appuyant sur de nombreux textes bibliques, le prédicateur voulait démontrer que le principe des dîmes et des offrandes n’était pas lié à la Loi de Moïse, mais avait été institué par Dieu dès le commencement et était donc encore valable aujourd’hui, sous la Nouvelle Alliance. La prédication peut être visualisée sur la page Facebook de l’Église.

Offrandes

Après un temps d’annonce, qui permet notamment d’accueillir les invités, le culte se clôture par un temps de prières et d’offrandes (15 minutes environ). Ceux qui le souhaitent peuvent venir déposer leur offrande dans une corbeille située sur le devant de la scène. La chorale accompagne ce moment avec des louanges.

Collation

Après le culte, les nouveaux venus sont invités à rejoindre un pasteur pour une discussion. Une collation est proposée à tous les participants.

DV