Paris Centre Chrétien à La Courneuve

Informations pratiques

Adresse : 7 rue Pascal – 93120 La Courneuve

Accès : RER B : La Courneuve – Aubervilliers, puis 30 minutes à pied ; des navettes sont assurées par PCC avant et après les cultes.

Affiliations : Communauté des Églises d’expressions africaines en France [CÉAF] – Fédération protestante de France

Responsable : Pasteure Dorothée Rajiah

Site internet : www.pariscentrechretien.com

Page Facebook : www.facebook.com/ParisCentreChretien

Compte Instagram : www.instagram.com/pariscentrechretien

Chaîne Youtube :  www.youtube.com/channel/UC670AMKL6Gre–pSS7hAvkQ

Présentation

En bordure de l’autoroute A 86, le quartier est occupé surtout par des entreprises de recyclage. En suivant les fidèles, on trouve au premier étage du 7 rue Pascal une salle très large, avec une double estrade et deux immenses écrans de projection. On peut y lire : « PCC réveille le conquérant qui est en toi ».

Fondée à la fin des années 1980 par un pasteur d’origine indienne, Selvaraj Rajiah (1952-2011), l’Eglise Paris Centre Chrétien est désormais placée sous la responsabilité pastorale de sa épouse, Dorothée Rajiah.

Adossée à l’église, la maison d’édition « Parole de foi » publie en langue française les ouvrages des auteurs du courant théologique éponyme, tels que Kenneth Hagin, T. L. Osborn, Benny Hinn, etc.

Écho de la visite du 3 avril 2022

Le culte se déroule de 10h à 12h40. En plus des fidèles présents dans la salle, parmi lesquels de nombreux jeunes, d’autres suivent la célébration retransmise simultanément sur internet.

Le culte commence avec le groupe de louange, composé d’une douzaine de choristes habillées de blanc et vert, qui entraînent l’assemblée. On entonne par exemple ce chant : « Étends mon territoire, ni limites, ni barrières. Déploie, accrois. Je vois venir la croissance ».
Ensuite vient un temps de Sainte-Cène. À Jésus, on adresse un merci « pour ton corps représenté par le pain, pour le vin qui représente ton sang précieux ». Puis les fidèles s’avancent pour prendre le pain et le vin.
Vient ensuite un temps d’accueil, pour les personnes qui viennent pour la première fois. Chacun salue son voisin ou sa voisine.

Louis, qui se présente comme le fils du pasteur-fondateur Selvaraj Rajiah, encourage à un don spécial – une offrande de foi – pour la construction du nouveau bâtiment de culte, avec ce commentaire en anglais : « You can never outgive God ». Sa mère (la pasteure Dorothée) invite aussi à « bénir le Seigneur avec les dîmes et les offrandes », à « briser l’esprit de limitation et de pauvreté », en citant des versets bibliques qui traitent de l’abondance que Dieu accorde (comme Malachie 3,10).

Vers 11h débute la prédication, qui a pour thème le mot « Focus » : se centrer, se concentrer sur une cible. Avec beaucoup de tonus, la pasteure Dorothée fait un commentaire suivi de la parabole du fils prodigue / perdu : après avoir vécu dans la débauche (la prédicatrice insiste sur la perdition du monde), le plus jeune fils « rentre en lui-même » et comprend que, chez son père, même les ouvriers vivent « dans l’abondance ». Alors qu’il pense avoir perdu sa dignité, celle-ci lui est redonnée. « Mort » spirituellement, il recouvre la vie. Le fils aîné, quant à lui, réclame le veau gras pour lui-même ; il n’a pas compris ce qui est sien, déjà. Le père le lui fait comprendre : « tout ce qui est à moi est à toi ».
À la fin de la prédication, chacun est invité à fermer les yeux, à mettre sa main sur son cœur, et à répéter, phrase après phrase, une prière prononcée par la pasteure. Certains s’avancent sur le devant de la salle et la pasteure leur impose les mains.
Quelques dernières annonces, pour le culte de prière prophétique de 16h, et quelques conseils bibliographiques : Comme devenir un gagneur d’âmes de Benny Hinn, notamment.

FL