L’Église La Bonne Semence Transmise à Pantin
Située à la limite de Bobigny et Pantin, l’Église La Bonne Semence Transmise (BOSTRA) organise chaque dimanche trois cultes successifs.
Informations utiles
Adresse : 17 chemin des Vignes – Pantin (93500).
Accès : Bus 151 (arrêt Chemin des Vignes), RER E (station Pantin), puis 15 minutes de marche et M5 (station Bobigny-Pantin Raymond Queneau), puis 25 minutes de marche.
Affiliation : indépendante – réseau international ayant des ramifications en RDC, Angleterre, Irlande et France.
Responsable(s) : Charles Bameko (évangéliste).
Site internet : www.bostratv.fr
Chaîne Youtube : www.youtube.com/channel/UCYEWRYZaggmEj0lFzmwf7Jg
Page Facebook : www.facebook.com/bostratv.fr
Présentation
Présentation sur le site de l’Église :
À l’église la Bonne Semence, la puissance de Dieu se manifeste par la délivrance des captifs selon qu’il est écrit. L’esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés. Notre vision : atteindre le monde entier par la radio télévision Bostra et gagner les âmes pour le seigneur Jésus-Christ.
Lieu de culte
La salle principale, qui sert au culte, est assez grande (au moins 500 personnes). Elle est propre, bien aménagée et colorée. Elle est équipée d’enceintes et d’écrans.
Écho de la visite du 9 mai 2021
Chaque dimanche, il y a trois cultes : 9h-11H, 11h30-13h30 et 13-14h-16h. La visite s’est déroulée lors du premier culte. La rediffusion des trois cultes est disponible sur la chaîne Youtube de l’Église.
Louange
Le culte commence par un temps de louange qui dure 1h30. Celui-ci se déroule en français et en lingala. Cette langue est utilisée pour les chants, mais aussi pour les exhortations qui ponctuent les chants. On retrouve beaucoup de cantiques issus du répertoire évangélique congolais (en français ou en lingala), comme par exemple : « Tu es Dieu ». La chorale est composée de six ou sept chantres, accompagnés d’un tam-tam, d’une batterie, d’un piano, de trois guitares et d’instruments de percussion.
Prédication
Il y a ensuite une prédication de 10h30 à 11h. Des membres du protocole (service d’accueil) passent dans les rangs pour distribuer des bibles papiers à ceux qui n’en ont pas.
Le thème du message, qui se basait sur Marc 5 : 17-34, était « Qui m’a touché ? ».
Le prédicateur insistait sur l’importance de témoigner de l’action de Dieu dans notre vie, car c’est ce qui peut conduire d’autres personnes à la foi. C’est parce qu’elle avait entendu parler de Jésus que la femme a voulu le toucher.
Il ne faut pas écouter les paroles défaitistes. Il faut mettre notre confiance en Dieu plutôt que dans les hommes. Les paroles de Jésus nous guérissent., elles chassent nos problèmes. Lorsque nous sommes chrétiens, il faut que cela soit visible des païens. En revanche, il ne faut pas partager nos problèmes avec n’importe qui.
Clôture : adoration-intercession, offrandes et accueil.
Le culte se termine par un temps de clôture, avec un moment d’adoration et d’intercession. On vient ensuite déposer les offrandes dans des corbeilles situées sur le devant de la scène. Enfin, il y a un temps d’accueil pour les nouveaux arrivants, qui reçoivent un formulaire à remplir, et qui sont invités à rencontrer un des responsables de l’Église après le culte.
DV