Église La Vigne
L’Eglise se situe au cœur du quartier latin (métro Place Monge), juste à côté de l’éparchie des Arméniens catholiques.
Informations pratiques
Adresse : 10 bis rue Thouin – Paris (75005).
Accès : Métro 7, station Place Monge.
Affiliation : Indépendante.
Responsable : Marcos Cavalcante (pasteur).
Site internet : www.eglisevigne.com
Page Facebook : www.facebook.com/eglisevigneofficiel
Chaîne Youtube : www.youtube.com/c/EgliseVigne
Instagram : www.instagram.com/eglisevigne
Lieu de culte
Un buffet est disposé à l’entrée du local, le long du couloir. La salle de culte se situe à l’étage, tandis que les enfants disposent aussi d’une pièce à eux au sous-sol. Il y a des sanitaires au rez-de-chaussée. La salle principale peut accueillir une cinquantaine de personnes.
Présentation de l’Église
La Vigne est une église qui croit en Jésus, qui aime Dieu et chaque personne. Nous croyons que nous sommes aimés de Dieu. Il l’a démontré en donnant librement à Son fils unique Jésus, pour toi et pour moi. Quand nous comprenons cette vérité, nous sommes transformés par Sa grâce, de l’intérieur vers l’extérieur. Telle est la beauté de croire et de vivre dans la grâce de notre Père céleste ! Peu importe d’où vous êtes ou d’où vous venez, il y aura toujours une place pour vous dans notre famille !
Vision
Notre tâche est d’édifier une église de vainqueurs, où chaque membre est un ministre, et chaque maison une extension de l’église.
Écho de la visite (20 juin 2021)
Il y a deux cultes : un en français à 10h et un en portugais à 11h45. La visite a eu lieu lors du premier culte en français.
Louange et prière (55 minutes)
Le culte commence par un temps de louange et prière. Les chants sont en français, mais les paroles sont affichées sur un écran en français et en portugais. Il y a une batterie, deux ou trois guitares et des choristes pour accompagner l’assemblée. Les prières peuvent être en français, ou en langues. Elles sont individuelles et simultanées (chacun prie à haute voix), mais aussi parfois en groupe. Une personne dans l’assemblée sonnait du shofar.
Offrande (10 minutes)
Après cela, il y a un temps de recueil des dîmes et offrandes, introduit par une exhortation du pasteur. L’argent est placé dans une enveloppe prévue à cet effet, puis déposé dans une urne située devant l’assemblée.
Prédication (40 minutes)
La prédication portait sur la façon dont le chrétien peut accomplir les œuvres de Dieu. Il est important d’être conscient de ce que Dieu a fait pour nous et de « déclarer » ce qui est vrai. Il faut être convaincu que ce que Dieu a prévu pour nous est meilleur que ce que l’on peut trouver dans le monde. Un chrétien doit aller au combat. Si nous refusons de répondre à l’appel de Dieu, nous risquons de tomber dans le péché. Nous devons prendre position pour Dieu.
Textes bibliques cités : Ex 17 : 8, Mt 11 :28, 1P2 :9 ; Rm 7 : 18 ; 1P5 :8 ; Gal 5 :17 Ex 17 :16 ; 2S 11 :1.
Chant et prière (5 minutes)
Enfin, le culte se termine par un temps de chant et une prière. La communion fraternelle peut se poursuivre autour du buffet brésilien situé à l’entrée.
DV