Église évangélique L’armée du Roi à Coignières
Située sur les communes de Maurepas et Coignières, la zone d’activités Pariwest accueille des sites industriels et commerciaux diversifiés. Dans un immeuble de la rue des frères Lumière (sur le territoire de Coignières), se tiennent les cultes de l’Église évangélique L’Armée du Roi.
Informations pratiques
Adresse : 1 rue des frères Lumières – Coignières (78310).
Accès : Ligne U ou N, station La Verrière, puis 10 minutes à pied.
Affiliation : Indépendante.
Responsable : Fred Mégange (pasteur).
Site internet : www.egliselarmeeduroi.fr
Chaîne Youtube : www.youtube.com/channel/UCArh_SRYYVxHBlF3DNi9H1A
Page Facebook : www.facebook.com/eglise.larmeeduroi
Présentation de l’Église
Sur son site internet, l’Église présente sa « vision » :
Ce que nous appelons ici la vision, c’est la direction dans laquelle le Seigneur veut orienter son Église. C’est la recommandation de Dieu à son serviteur pour conduire son œuvre.
La vision de l’Armée du Roi est de conduire les hommes et les femmes dans l’amour de Christ. Que l’église soit remplie d’amour, et que les chrétiens grandissent dans cet amour. Débarrasser la prédication de l’Évangile de toute course aux miracles ou aux prodiges, conduire le peuple de Dieu à aimer davantage.
Mais Dieu est riche en compassion. À cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés –, il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. (Éphésiens 2 :4-6)
La vision est ensuite missionnaire. L’église n’est pas appelée à rester entre ses murs, mais à s’ouvrir au monde, c’est-à-dire à annoncer l’Évangile aux nations.
Enfin, la vision de l’église est de former des leaders, c’est-à-dire des hommes et des femmes matures dans la foi, à même de prendre des responsabilités dans leur domaine, selon leur appel, pour la gloire de Dieu.
Lieu de culte
Le local, situé à l’arrière d’un immeuble de bureaux, peut accueillir une soixantaine de personnes. On entre par le côté de la salle principale. Il y a sur le devant une estrade et sur le côté, en face de l’entrée, des sanitaires.
Écho de la visite du 16 mai 2021
L’église ouvre ses portes à 10h pour un temps d’intercession. Le culte à proprement parler commence à 10h30.
Louange
Il y a tout d’abord un temps de louange qui dure une heure. Les cantiques, qui sont issus des répertoires européen et africain, sont chantés en français. Il y a trois chantres, un piano, une guitare et une batterie pour guider l’assemblée. Les chants sont entrecoupés par des temps de prière. Les fidèles ont la possibilité de proposer avant le culte des chants ou des témoignages. À la fin de ce temps de louange, les fidèles viennent déposer leur offrande dans un panier situé entre l’estrade et le premier rang.
Prédication
A 11h30, il y a la prédication. Celle-ci dure une cinquantaine de minutes. Ce dimanche-là, le thème était la joie en Dieu. Beaucoup d’enfants de Dieu n’ont pas la joie, car ils sont captifs du péché. Nous pouvons avoir des racines d’amertume à cause des violences que nous avons subies. La non-guérison de ces blessures peut entrainer la mort spirituelle. Notre responsabilité est d’aller vers Dieu pour avoir du repos. On peut communiquer avec Dieu à travers Sa Parole.
Clôture
Après la prédication, il y a les annonces concernant les différentes activités de la semaine (prière et adoration notamment). Enfin, le culte se clôture avec une prière et un dernier chant.
DV