Ce catalogue bilingue d’une belle exposition commémorative consacrée au célèbre iconographe russe s’ouvre sur trois études soulignant son apport avant la présentation de 97 de ses œuvres retraçant son évolution : X. Muratova le situe dans le contexte d’un intérêt pour l’iconographie russe en Occident au début du XXe siècle ; E. van Taack retrace son itinéraire, de l’athéisme à l’entrée dans l’Église orthodoxe et la posture spirituelle qu’il adopta ; N. Ozoline dégage l’actualité de son œuvre, à partir de deux axes : sa perspective historique et l’intuition du lien entre iconographie et patristique. Par rapport au livre de S. Doolan La redécouverte de l’icône (Paris, Éd. du Cerf, 2001), ce catalogue présente l’intérêt d’insister sur l’évolution de L. Ouspensky, en particulier sur son passage par la confrérie Saint-Photius et les œuvres réalisées, dans le cadre de la recherche d’une icône occidentale, pour la cathédrale de l’ÉCOF ou pour la villa de la famille Kalinine à Grosrouvres. Il montre aussi la diversité des supports qu’il a utilisés : non seulement icônes et sculptures, mais aussi des bannières et leur carton (p. 186-189) et ornement de mitre (p. 222). Malgré quelques erreurs, comme de faire de Lev Gillet un moine d’Amay-Chevetogne (p. 102) ou coquilles (« qu’il a à fait surgir… », p. 142), il offre une riche documentation sur une personnalité exceptionnelle.
Michel Mallèvre
Léonide Ouspensky. Le mystère de l’icône. ЛЕОИД УСПЕНСКИЙ ТАЙНА ИКОНЫ 1987-2017. À l’occasion du 30e anniversaire du rappel à Dieu du grand iconographe et théologien de l’icône, Exposition du 5 décembre 2017 au 14 janvier 2018. Centre culturel et spirituel russe, 1 quai Branly, 75007, Paris. Paris, Diocèse de Chersonèse, 2018 ; 284 p. 30 €. ISBN : 979-10-699-1225-0.
Recension publiée dans la revue Istina, 2018/2.