• Comment des Églises qui ne forment pas encore une seule Église aujourd’hui, même imparfaitement, peuvent-elles « marcher ensemble », pour emprunter le titre d’un document de la Commission internationale anglicane – catholique ? Cette métaphore du chemin et du pèlerinage commun suggère tout un champ lexical – des détours, des impasses, des raccourcis. Assurément les « compagnons de route », pour reprendre le vocabulaire d’Ignace d’Antioche, doivent apprendre à « faire les pas supplémentaires » (Mt 5,41), et à ajuster leurs idiorythmies ecclésiales : pour certains, ralentir ; pour d’autres, presser le pas.

    Les questions de communion ecclésiale, à tous les échelons, sont toujours à reprendre. Et c’est bien la vocation d’une revue comme Istina – qui fête son 70e anniversaire – d’y contribuer, en suscitant la réflexion des chrétiens : encore et encore penser l’unité chrétienne. Évidemment ensemble.

    Détails
  • En signe de reconnaissance pour Michel Mallèvre, OP, qui a été rédacteur en chef d’Istina de 2010 à 2023, ce fascicule propose des réflexions sur la vie des Églises chrétiennes et l’œcuménisme aujourd’hui.

    Les articles et recensions, rédigés par ses confrères, collègues et ami·e·s, rendent hommage à l’intérêt large de Michel Mallèvre pour le christianisme dans toute sa diversité.

    Détails
  • La dernière Assemblée du Conseil œcuménique des Églises s’est tenue à Karlsruhe, en Allemagne, du 31 août au 8 septembre 2022, sur le thème “L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité”. Rassemblant plus de 4 000 participants, elle a constitué pour les Églises une occasion privilégiée d’approfondir leur engagement en faveur de l’unité visible et du témoignage commun. Que retenir de cette réunion d’Églises, la plus vaste et la plus diverse au monde ? Réponses dans trois articles de ce numéro d’Istina.

    Détails
  • Les questions écologiques, qui s’imposent plus que jamais comme un défi majeur pour notre temps, sont peut-être l’un des lieux où des chrétiens soucieux d’unité parviennent aujourd’hui à “cheminer ensemble” et à faire entendre leur voix. Les discours théologiques des Églises intègrent de plus en plus la dimension environnementale ; trois articles de ce numéro d’Istina s’en font l’écho.

    Détails
  • Tout au long de l’histoire, les saints – leur proclamation, leur commémoration, leur vénération, leur intercession – n’ont cessé de diviser les Églises chrétiennes. Trois articles de ce numéro d’Istina passent en revue les questions qui fâchent, en montrant aussi comment les dialogues œcuméniques actuels explorent des voies pour une compréhension commune de la sainteté, vocation commune à tous les baptisé·e·s.

    Détails
  • Au cours du 20e siècle les Églises luthéro-réformées ont progressivement ordonné des chrétiennes au pastorat. Les anglicans ont fait de même pour le diaconat, le presbytérat et l’épiscopat. Dans les Églises évangéliques et pentecôtistes, les choix varient et la réflexion se poursuit sur les ministères féminins.

    Dans les Églises orientales, orthodoxes et catholiques, les discussions portent notamment sur l’accès des baptisées au diaconat : de manière rétrospective (quels ont été le rôle et le statut ecclésial des diaconesses au premier millénaire ?) mais aussi de façon prospective : à quels besoins pastoraux le rétablissement d’un ministère diaconal féminin répondrait-il ? Trois articles de ce fascicule permettent de faire le point.

    Détails
  • Taille de ce pays-continent, immigrations anciennes ou récentes, organisation peu centralisée, spécificités des relations Église / État, infinie diversité de sa mosaïque confessionnelle… tant de facteurs rendent les relations interconfessionnelles aux États-Unis originales et même uniques. Ce numéro d’Istina veut apporter les décryptages nécessaires à l’observateur européen.

    En raison de l’influence du christianisme américain, et de la contribution de ses dialogues théologiques bilatéraux au mouvement œcuménique international, il est important de comprendre les évolutions de l’œcuménisme aux États-Unis.

    Quatre regards – méthodiste, catholique, orthodoxe et pentecôtiste – sont proposés dans ce numéro.

    Détails
  • À l’occasion du bicentenaire du soulèvement national, un tournant décisif pour la nation grecque, des théologiens s’interrogent sur la « grécité » et les défis à relever dans les prochaines décennies – déclin démographique et immigration, multiculturalisme et diversification religieuse, sécularisation – et les scénarios d’avenir : retour à un passé idéalisé et repli identitaire (autarcie, rejet de l’œcuménisme) ? modèle inventif de relations entre Église orthodoxe et État ?

    Ce numéro d’Istina reproduit douze contributions de spécialistes, parmi lesquelles une analyse de Pantelis Kalaitzidis sur les principaux enjeux d’une séparation de l’Église et de l’État en Grèce.

    Détails
  • La division des Églises reste marquée par des divergences sur des questions éthiques. Pour œuvrer à l’unité chrétienne, il faut donc comprendre pourquoi des Églises prennent des décisions différentes dans le domaine moral.

    Un récent document d’étude de Foi et Constitution (Conseil œcuménique des Églises) décortique le processus mis en œuvre par les Églises pour prendre une décision éthique (dans le domaine de l’économie, de la politique, de la sexualité, etc) : qu’est-ce qui fait autorité ? qui décide ?

    Il se conclut par une recommandation déontologique pour la suite du dialogue œcuménique – la présomption de sincérité : sans nécessairement accepter les conclusions du discernement moral d’une autre Église, considérer toujours qu’elle a cherché honnêtement la volonté de Dieu.

    Ce numéro d’Istina inclut :

    – la traduction française du document d’étude de la Commission Foi et Constitution.
    – des analyses de la professeure Myriam Wijlens (Univ. d’Erfurt), membre catholique de Foi et Constitution.

    En matière morale, comment comprendre les différences dans le temps (quand la doctrine évolue) et dans l’espace (entre des Églises locales d’une même famille, en différents contextes géographiques) ?

    Détails
  • En 2013, la Commission Foi et Constitution proposait une « vision commune » de l’Église. De nombreuses réactions à ce texte ont été reçues.

    Ce numéro d’Istina propose :
    – Un document de synthèse des réponses, publié en traduction française.
    – Des analyses d’Ellen K. Wondra, professeure émérite de théologie à Chicago : sur l’autorité et la représentativité des réponses apportées, et les questions méthodologiques et ecclésiologiques qu’elles soulèvent.

    Détails
  • Alors qu’un répertoire musical commun aux différentes traditions chrétiennes est en voie de constitution, que des chorales œcuméniques se rassemblent et que certains chants comme ceux de Taizé ou d’Hillsong connaissent un rayonnement important, la musique fait-elle réellement franchir les frontières confessionnelles ? Des réponses dans le dernier numéro de la revue Istina.

    Détails
  • Une commission théologique trilatérale a permis aux catholiques, aux luthériens et aux mennonites de dialoguer sur le baptême. Son document Le baptême et l’incorporation dans le Corps du Christ, l’Église est analysé dans Istina.

    Détails
Aller en haut