Pasteur luthérien, Alain Joly n’a pas voulu rédiger une nouvelle biographie de l’immense musicien du XVIIIe siècle qu’est Jean-Sébastien Bach, mais plutôt un livre invitant « à la rencontre d’un être intérieur lumineux » (p. 9), dont la plupart des compositions sont l’œuvre d’un homme profondément religieux. Né en Thuringe, le pays de Luther, le compositeur baroque « fut instruit dans la foi de l’Église évangélique de la Confession d’Augsbourg et dans la culture musicale qu’elle favorisait » (p. 23). Sa musique est écrite à la gloire de Dieu, imprégnée de sa présence et toujours confiante en sa miséricorde. Chorals, oratorios, cantates, messes et passions relèvent d’une profonde force spirituelle et sont transcrits en une musique sublime et complexe, aussi humaine que céleste par sa clarté infinie. Alain Joly, en fin connaisseur, en décrit les mécanismes et les subtilités au travers de courts chapitres très structurés, élégamment livrés (il est également l’auteur de Prier 15 jours avec Jean-Sébastien Bach, voir Istina LVII [2012], p. 335).
Si Bach est un compositeur universel, c’est parce que son œuvre témoigne d’une synthèse fondamentale de la musique de trois siècles : de la tradition germanique et des influences italiennes et françaises, ainsi que de l’ensemble des procédés musicaux de la composition polyphonique, avec une place très importante réservée à la mélodie. C’est aussi, écrit Alain Joly, parce qu’« il est au-delà de toutes les identités, y compris de sa propre revendication et de ses attachements. Peut-être, d’ailleurs, la foi luthérienne authentiquement vécue, et avec une anticipation prophétique d’œcuménisme, l’avait-elle ouvert à l’universel, avant ses coreligionnaires » (p. 111). Une bibliographie complète l’ouvrage, ainsi que la discographie qui a accompagné sa rédaction et trois index des noms de personnes, des noms de lieux et des œuvres de Bach citées (hors discographie).
Barbara Caron
Alain Joly, Bach, maître spirituel, Paris, Éd. Tallandier (coll. « Spiritualité »), 2018 ; 208 p. 16,90 €. ISBN : 979-10-210-3160-9.
Recension publiée dans la revue Istina, 2018/4.