• Texte inédit d’une conférence de Paul Ricœur donnée à Trente en l’an 2000, et consacrée aux questions œcuméniques.

    Bien que le philosophe ait abordé l’œcuménisme en différents lieux de son œuvre, ce texte est sa contribution la plus systématique et la plus cohérente sur ce thème.

    L’herméneutique œcuménique de Paul Ricœur selon la « Conférence de Trente ». Notes explicatives de Beate Bengard, théologienne luthérienne.

    Après avoir présenté comme incommensurables les différences des convictions de foi dans la première partie de sa conférence, Paul Ricœur consacre la deuxième aux possibilités d’atténuer ces différences ou de jeter de ponts entre elles, de sorte que les relations entre chrétiens de différentes confessions ne soient pas dominées par la rivalité ou le conflit mais par la reconnaissance mutuelle. Pour y arriver, il propose deux paradigmes : le paradigme de la traduction et le paradigme du pardon.

    Conférence de Paul Ricœur et commentaires de Beate Bengard publiés dans la revue Istina, 2016/1.

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  • 500 ans après la Réformation. Lecture orthodoxe du document « Réformation 1517-2017. Perspectives œcuméniques »

    Résumé : Proposant un regard orthodoxe sur le document Reformation, qui ignore son Église, l’auteur en commente les trois parties. Du point de vue historique, il perçoit la Réformation comme un signe de l’estrangement des christianismes d’Orient et d’Occident, et l’illustre par le dialogue manqué entre le patriarche Jérémie II de Constantinople et des luthériens de Tübingen. Puis s’interrogeant sur la signification théologique de la Réformation, il clarifie le rapport entre tradition et réforme dans l’Église orthodoxe, avant d’évoquer les divergences de celle-ci avec le protestantisme sur la grâce et l’ecclésiologie. Enfin, à propos des enjeux œcuméniques, il s’arrête sur les résistances orthodoxes, avant d’aborder les évolutions possibles de son Église sur l’ordination des femmes et le rôle des laïcs.

    Abstract : Offering an Orthodox perspective on the Reformation document, which ignores his Church, the author comments on its three parts. From an historical point of view he perceives the Reformation as a sign of the « estrangement » between Western and Eastern Christianities and an illustration of the absence of dialogue between Patriarch Jeremy II of Constantinople and the Lutherans of Tübingen. Following this, the author examines the theological signification of the Reformation and clarifies the relationship between tradition and Reformation within the Orthodox Church, before identifying its differences with Protestantism on the notions of grace and ecclesiology. Finally, concerning the ecumenical stakes, he lingers on Orthodox resistances before considering the possible evolutions of his Church regarding the ordination of women and the role of the laity.

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  • Thèses catholiques pour la commémoration de la Réformation en 2017. Un défi salutaire

    Résumé : Le président de la Commission pour les affaires œcuméniques de la Conférence épiscopale allemande propose dix thèses sur la commémoration de la Réformation en 2017, dans lesquelles il rappelle l’évolution de l’interprétation de la démarche de Luther et de la vie des Églises depuis le XVIe siècle, avant d’inviter les protagonistes à centrer le Jubilé sur l’annonce du Christ, en tenant compte du contexte sécularisé d’aujourd’hui et des facteurs non-ecclésiaux et à élargir leurs initiatives à d’autres Églises compte tenu de la nouvelle configuration du christianisme mondial.

    Abstract : The president of the Commission for ecumenical affairs of the German Episcopal conference presents ten theses on the 2017 commemoration of the Reformation, in which he recalls the evolution of the interpretation of Luther’s measures and the lives of the Churches sins the XVIth century before inviting protagonists involved to focus the Jubilee on Christ’s announcement, by taking into consideration today’s secularized context and non-ecclesial factors and extending these initiatives to other Churches in light of the new configuration of Global Christianity.

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  • Le Saint Siège et le génocide arménien

    Résumé : Après avoir rappelé brièvement le cadre de l’Empire ottoman à la veille de la Première Guerre mondiale, l’auteur présente l’action diplomatique du Saint Siège, en exposant notamment les circonstances et l’effet des lettres envoyées par le pape Benoît XV au Sultan Mahomet V Reshad en 1915 et 1918, puis son action pour obtenir des garanties et des droits en faveur des minorités chrétiennes de la Turquie kémaliste après le retrait français de la Cilicie, ainsi que ses efforts pour soutenir la création d’un État arménien indépendant et l’envoi d’aides humanitaires aux victimes arméniennes.

    Abstract : After briefly evoking the Ottoman Empire’s context at the dawn of the First World War, the author demonstrates the Holy See’s diplomatical action by highlighting the circumstances and the impact of the letters sent by Pope Benedict XV to Sultan Mahomet V Reshad in 1915 and in 1918, as well as his actions to obtain guarantees and rights in favour of Kemalist Turkey’s Christian minorities once France had withdrawn from Silicia, and his efforts toward supporting the creation of an independent Armenian State and sending humanitarian aid to Armenian victims.

    Article de Georges Ruyssen, publié dans la revue Istina, 2016/2. Pour acquérir ce fascicule, cliquer ici.

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  • Les débuts de la collaboration entre les Églises orientales orthodoxes au XXe siècle

    Résumé : L’auteur explique comment le mouvement œcuménique du XXe siècle a amené les Églises orthodoxes orientales, si différentes, à se rapprocher, dans le cadre de rencontres avec les Églises de tradition byzantine, puis d’une Conférence convoquée en 1965 par l’Empereur d’Éthiopie et enfin de dialogues avec Rome à la suite de Vatican II.

    Abstract : The author explains how the ecumenical movement of the XXth century brought together the deeply contrasted Eastern Orthodox Churches through meetings held between Churches of the Byzantine tradition, then at a 1965 Conference summoned by the Ethiopian Emperor, and finally through dialogues initiated with Rome after Vatican II.

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  • Note sur la portée œcuménique de la proclamation de Grégoire de Narek comme docteur de l’Église

    Résumé : Cette note situe la proclamation en 2015 de Grégoire de Narek comme docteur de l’Église dans le prolongement de son introduction dans le Martyrologe romain de 2001, puis elle rappelle qu’elle a été rendue possible par les dialogues entrepris entre Rome et les Églises orthodoxes orientales à la suite de Vatican II et la réflexion lancée notamment par le pape Jean Paul II sur un martyrologe commun à tous les chrétiens.

    Abstract : This essay considers the recognition in 2015 of Gregory of Narek as a Doctor of the Church as the extension of his introduction into the Roman Martyrology of 2001, then draws attention to the fact that it was made possible by the dialogues undertaken by Rome and the Eastern Orthodox Churches in the wake of Vatican II and the idea, spearheaded by pope John Paul II, of a martyrology that is shared by all Christians.

    Michel Mallèvre est dominicain, rédacteur en chef de la revue Istina. Il a été responsable du Service national pour l’unité des chrétiens à la Conférence des évêques de France de 2003 à 2009.

    Article publié dans la revue Istina, 2016/2. Pour acquérir ce fascicule, cliquer ici.

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  • Saint Grégoire de Narek, chantre de la miséricorde

    Résumé : Après avoir présenté le dialogue de Grégoire avec Dieu, l’auteur montre comment son cheminement intérieur s’articule à la vie liturgique de son Église, puis il présente sa position sur la Règle de foi, soulignant notamment comment il s’est tenu éloigné des polémiques christologiques et comment son ecclésiologie avait une dimension universelle.

    Abstract : After introducing Gregory of Narek’s dialogue with God, the author shows how his interior quest relates to the liturgical life of his Church. He then lays out his position on the Rule of Faith, underlining in particular how he kept his distance from the Christological polemics and how his ecclesiology had a universal focus.

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  • « Religion des pères ». Le christianisme en Arménie des origines à nos jours

    Résumé : Après avoir rappelé le lien originel entre le christianisme et l’Arménie et le tournant représenté par l’arrivée de l’islam, l’auteur traite d’abord du premier millénaire en évoquant l’influence du christianisme syriaque et la conversion de Trdat IV, puis il aborde l’histoire du second millénaire et les épreuves vécues par l’Église et le peuple arméniens ; un excursus présente les différentes juridictions qui constituent l’Église apostolique arménienne, ainsi que le patriarcat arménien catholique et l’Église évangélique arménienne.

    Abstract : After recalling the original relationship between Christianity and Armenia and the changes that occurred upon the advent of Islam, the author goes on to examine the first millenium by discussing the influence of Syriac Christianity and Trdat IV’s conversion, then studies the Second millenium and the ordeals that Armenian people and Church had gone through. An excursus presents the different jurisdictions that made up the Armenian Apostolic Church as well as the Catholic Armenian Patriarchate and the Armenian Evangelical Church.

    Aram Mardirossian est professeur agrégé d’histoire du droit à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne.

    Article publié dans la revue Istina, 2016/2. Pour acquérir ce fascicule, cliquer ici.

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  • Une lecture du document luthéro-catholique américain Une déclaration en chemin

    Résumé : Après avoir replacé le document américain luthéro-catholique dans l’histoire du dialogue entre les deux confessions, l’auteur analyse sa méthodologie, qui semble présupposer celle du consensus différencié sans pour autant l’exposer, puis la démarche qu’il propose pour parvenir à l’unité, en invitant les autorités à recevoir les 32 accords présentés, et enfin les obstacles qui peuvent se dresser sur le chemin de sa réception.

    Abstract : Having reinserted the American Lutheran-Catholic document into the history of the dialogue between the two Churches, the author analyzes its methodology, which seems to assume that of the differentiated consensus without pointing it out, and then the steps which he proposes for arriving at unity by inviting the authorities to accept the 32 agreements presented, and finally the obstacles which might arise over the course of the reception process.

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  • Souvenirs d’un pionnier. Les Mémoires inédits du père Christophe-Jean Dumont

    Co-fondateur du centre Istina à Paris et de sa revue éponyme, Christophe-Jean Dumont a préparé l’enseignement catholique actuel en matière œcuménique. Hyacinthe Destivelle retrace son « expérience exceptionnelle » en se penchant sur ses Mémoires inédits, proposés sous le titre L’Église romaine et le mouvement œcuménique. Souvenirs d’un pionnier (1926-1965), mais jamais publiés.

    Article publié dans la revue Istina, 2009/3. Pour acquérir ce fascicule, cliquer ici.

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