L’ouvrage édité par James Puglisi, actuel directeur du Centro Pro Unione de Rome, rassemble une vingtaine de conférences données lors d’une consultation et d’un symposium qui se tinrent à Farfa, en 2003 et 2004. Le but était de réfléchir sur l’invitation lancée par Jean-Paul II dans l’encyclique Ut Unum Sint aux formes que pourrait prendre le service d’unité de l’évêque de Rome afin qu’il soit reconnu par tous.
Cette proposition arrive à un moment où se fait largement sentir le besoin d’un ministère papal renouvelé, au service de l’unité de toutes les familles confessionnelles chrétiennes. L’intérêt majeur de cet ouvrage est de nous proposer les analyses d’un grand nombre de théologiens parmi les meilleurs de leur tradition confessionnelle – catholique, orthodoxe, anglicane, réformée, luthérienne, méthodiste.
Ces théologiens se partagent des études relevant de quatre champs théologiques : l’Écriture et la patristique, les développements suite à la Réforme protestante, la théologie systématique et la réflexion œcuménique. On s’arrête beaucoup sur la relecture de Vatican I : ce que le concile a voulu dire et la façon de le recevoir maintenant dans des perspectives qu’une nouvelle approche des circonstances historiques et la réflexion œcuménique ont profondément renouvelées. Ainsi Hermann Pottmeyer et Hervé Legrand nous donnent une présentation qui permet d’ouvrir le débat et de prendre en compte les attentes de Michael Root, Geoffrey Wainwright ou Harding Meyer.
Cet ouvrage nous donne un état de la question que l’on peut qualifier de très complet, et les auteurs n’hésitent pas à proposer des voies concrètes. Le cardinal Kasper énonce les quatre règles d’une possible re-réception de Vatican I (cf. Istina L [2005], p. 341-352) ; le métropolite Zizioulas trace les lignes du futur exercice du ministère papal. Les termes infaillibilité, juridiction… sont étudiés avec grand soin, selon les tonalités qu’ils prennent dans les diverses traditions confessionnelles.
Voici donc un livre que l’on ne peut ignorer, car il permet de comprendre les enjeux ecclésiologiques sous-jacents aux progrès œcuméniques désirés. Il est également d’actualité de par les invitations répétées du pape François à une réflexion ecclésiologique permettant d’intégrer plus créativement certaines données du concile Vatican II.
Patrice Mahieu
James F. Puglisi (ed.), How Can the Petrine Ministry Be a Service to the Unity of the Universal Church ?, Grand Rapids, Cambridge, Eerdmans Publishing Company, 2010 ; 370 p., 40 $. ISBN : 978-0-8028-4862-8.
Recension publiée dans la revue Istina, 2015/1.