Directrice du Centre Unité chrétienne à Lyon qui poursuit l’œuvre de Paul Couturier, l’auteur relit les textes du rénovateur de l’octave de prière du mois de janvier pour mettre en valeur son intérêt méconnu pour le dialogue interreligieux. À la suite de Mark Woodruff, elle souligne l’évolution du prêtre lyonnais, notamment dans la rédaction des intentions proposées pour la semaine à partir de 1946, année de la publication d’un article où apparaît que pour lui « l’unité chrétienne n’est rien de moins que l’unité de l’humanité dans le grand dessein rassembleur de Dieu par le Christ » (p. 11).
L’ouvrage comprend trois parties. Tout d’abord une biographie, qui souligne le contexte et les rencontres ayant marqué l’itinéraire de l’abbé lyonnais. Puis deux textes exposant les fondements de sa spiritualité œcuménique, moins connus que celui de 1935 sur l’octave ou que son « testament œcuménique » de 1944, mais pourtant très importants : « L’universelle prière des chrétiens pour l’unité chrétienne » (1937) et sa réponse à une requête formulée par les sœurs protestantes de Grandchamp en 1941 « Un aspect cosmique de la prière », dont Couturier avait envoyé une copie à dom Lialine de Chevetogne. La troisième partie offre une synthèse de la pensée de l’abbé, et explique sa fécondité pour le dialogue aujourd’hui. Elle montre à ce propos l’importance d’expressions comme « unité chrétienne », plutôt qu’unité des chrétiens, et d’« universelle prière », dont la portée n’est compréhensible que lorsqu’elles sont replacées dans sa vision de l’unité de l’humanité. Enrichi d’une préface de l’archevêque de Lyon et d’une postface du co-président protestant du Groupe des Dombes, Jacques-Noël Pérès, cet ouvrage important comprend aussi une bibliographie sélective. Outre le précieux éclairage qu’il apporte sur le cheminement spirituel de l’abbé Couturier, il contribue à ouvrir l’œcuménisme sur le dialogue interreligieux.
Michel Mallèvre
Anne-Noëlle Clément, L’abbé Paul Couturier. Unité des chrétiens et unité de l’humanité, Lyon, Olivétan, 2015 ; 127 p., 14 €. ISBN : 978-2-35479-321-0.
Recension publiée dans la revue Istina, 2016/1.
Pour poursuivre la réflexion :
Pour une compréhension juste de l’unité chrétienne chez Paul Couturier, par Franck Lemaître.