Professeur à l’université d’Athènes, spécialiste de la tradition iconographique grecque, l’auteur traite ici de l’exécution des icônes byzantines. Intitulé primitivement « En rythme », son ouvrage cherche à expliquer le rôle de la ligne dans le mouvement qui les caractérise. Comme il l’explique lui-même, « dans la culture byzantine […], l’œuvre d’art est quelque chose d’actif qui se déplace vers l’observateur, de qui une réponse est requise pour qu’il y ait rencontre avec l’icône et ce qu’elle représente. Ce mouvement, ou énergie, qui finalement devient rythme est la caractéristique fondamentale de l’art byzantin. Et l’instrument qui sert à le réaliser est en effet la ligne » (p. 22). De fait, les deux premiers des six chapitres sont consacrés à la ligne, son rôle et ses caractéristiques, et celle-ci tient encore une place importante dans les chapitres suivants : le troisième, qui commente la manière de mesurer les proportions et d’exprimer le mouvement des figures humaines, représentées en buste ou en pied ; le quatrième, qui traite de la composition, c’est-à-dire de la manière avec laquelle les personnages entrent en relation les uns avec les autres et avec l’observateur ; le cinquième, qui propose une « lecture esthétique » des icônes, où l’auteur insiste encore sur l’importance de la ligne transversale en commentant quelques œuvres significatives, comme le Christ Pantocrator de Manuel Panselinos, avant un sixième chapitre constitué de seize dessins et ébauches.
Le lecteur d’Istina, qui se souviendra d’avoir apprécié une pénétrante étude de G. Kordis sur l’icône de l’hospitalité d’Abraham (Istina LVIII [2013], p. 69-80), sera reconnaissant à l’éditeur de pouvoir disposer d’une traduction française de ce livre publié en grec en l’an 2000. Il regrettera toutefois que la reproduction en noir et blanc de certaines œuvres soit médiocre et ne permette guère de bien percevoir les indications et traits commentés par l’auteur.
Michel Mallèvre
Georges Kordis, L’icône comme communion. Les idéaux et les principes de composition dans l’exécution d’une icône. Préface de Jean-Claude Larchet, Genève, Éd. des Syrtes, 2016 ; 134 p. 19 €. ISBN : 978-2-940523-47-4.
Recension publiée dans la revue Istina, 2017/1.