Istina : une résidence pour jeunes chrétiens
Quoi ?
La résidence Istina,
c’est une maison bien équipée,
proche du Quartier latin,
à Paris 13e :
huit chambres meublées,
des sanitaires communs,
une cuisine
et une salle à manger partagées,
une laverie,
une chapelle
et une bibliothèque.
Comment ?
Ni foyer,
ni simple colocation,
la résidence Istina
permet à chacun
de conjuguer
ses activités personnelles
et des temps communs,
notamment
une soirée par semaine :
prière,
dîner,
formation œcuménique.
Pour qui ?
Chaque année,
la résidence Istina héberge
huit étudiants ou jeunes professionnels,
de 20 à 30 ans,
de tous pays,
– anglicans, catholiques, évangéliques, orthodoxes, protestants –,
curieux de découvrir
les visages divers
du christianisme.
- La résidence Istina accueille des jeunes hommes entre 20 et 30 ans, en étude à Paris ou en début de vie professionnelle. En raison de ses équipements sanitaires partagés, la résidence Istina n’est pas mixte.
- En cohérence avec le projet œcuménique, on veille chaque année à la composition plurielle du groupe (en cherchant à équilibrer le nombre de résidents catholiques, orthodoxes et protestants ; avec, si possible, une diversité de nationalités).
- À chaque résident est attribuée une chambre d’environ 15 m2 comprenant un lavabo, un lit, une table, une chaise, un fauteuil, une armoire et une étagère. En plus de leur chambre individuelle, sont accessibles aux résidents : les sanitaires, la lingerie (machine à laver et espace de séchage), la cuisine (chaque résident y dispose d’une étagère pour ses victuailles et d’un casier dans le réfrigérateur), la salle à manger, un petit salon (espace de lecture et de rencontre), et la chapelle. Juste à côté d’Istina se trouve la bibliothèque du Saulchoir : elle accueille volontiers les résidents d’Istina qui souhaitent y travailler dans un cadre propice à l’étude.
- Les résidents se retrouvent un soir par semaine pour un temps de prière œcuménique. Cinq fois dans l’année, ils passent ensemble le dimanche, en assistant à la célébration d’une Eglise / paroisse que l’un des résidents fréquente.
- Chaque résident verse une participation mensuelle aux frais de la résidence (480 euros pour l’année 2023-24). En fonction de leurs ressources, les résidents (français ou étrangers avec un titre de séjour en cours de validité) peuvent obtenir une « allocation de logement à caractère social » pour résidence en foyer auprès de la Caisse nationale des allocations familiales.
- La résidence accueille pour toute l’année universitaire et ne propose pas de chambres pour des séjours ponctuels (quelques semaines ou quelques mois).
- Les nouveaux résidents peuvent s’installer à partir du 1er septembre chaque année.
Indications pour adresser une demande d’hébergement à Istina.
Crédits photos : tous droits réservés. Reproduction interdite. A. Funk, B. Maksymyshynets, Istina.