Istina : une résidence pour jeunes chrétiens

– œcuménique et internationale –

de septembre 2020 à juin 2021
Shared accomodation for young men in an ecumenical context
English version below

Quoi ?

La résidence Istina,
c’est une maison bien équipée,
proche du Quartier latin,
à Paris 13e :
neuf chambres meublées,
des sanitaires communs,
une cuisine et une salle à manger partagées,
une laverie,
une chapelle et une bibliothèque.

 

 

Comment ?

Ni foyer, ni simple co-location,
la résidence Istina permet à chacun de conjuguer
ses activités personnelles et quelques temps communs :
une soirée par semaine
– prière, dîner, échanges –
et trois dimanches dans l’année.

 

 

Pour qui ?

Chaque année,
la résidence Istina héberge
neuf étudiants ou jeunes professionnels,
de 20 à 30 ans,
de tous pays,
– anglicans, catholiques, évangéliques, orthodoxes, protestants –,
curieux de découvrir les visages divers du christianisme.

 

 

 

Participation à l’entretien des parties communes de la maison

Participation aux frais de la résidence : à partir de 395 euros/mois
incluant dîner hebdomadaire & accès internet wifi.

Informations complémentaires :
  • Né en 1927 le centre d’études œcuméniques Istina œuvre au rapprochement des chrétiens des différentes familles ecclésiales, notamment par la recherche théologique et la publication d’une revue trimestrielle. En cohérence avec son projet scientifique, une résidence a été créée dans une partie de ses locaux, pour permettre à de jeunes chrétiens de différentes confessions, en étude ou en début de vie professionnelle, de vivre sous un même toit et de découvrir ainsi la diversité ecclésiale, l’histoire des divisions et des réconciliations entre Églises.
  • La résidence Istina accueille des jeunes hommes entre 20 et 30 ans, en étude à Paris (le plus souvent en master ou au-delà) ou en début de vie professionnelle. En raison de ses équipements sanitaires, la résidence Istina n’est pas mixte. les étudiantes et jeunes professionnelles peuvent contacter la Maison d’unité qui propose des co-locations œcuméniques.
    En cohérence avec le projet œcuménique, les responsables d’Istina veillent chaque année à la composition plurielle du groupe (en cherchant à équilibrer le nombre de résidents catholiques, orthodoxes et protestants ; avec, si possible, une diversité de nationalités).
  • À chaque résident est attribuée une chambre d’environ 15 m2 comprenant un lavabo, un lit, une table, une chaise, un fauteuil, une armoire et une étagère. En plus de leur chambre individuelle, sont accessibles aux résidents : les sanitaires, la lingerie (machine à laver et espace de séchage), la cuisine (chaque résident y dispose d’une étagère pour ses victuailles et d’un casier dans le réfrigérateur), la salle à manger, un petit salon (espace de lecture et de rencontre), et la chapelle. Juste à côté d’Istina se trouve la bibliothèque du Saulchoir : elle accueille volontiers les résidents d’Istina qui souhaitent y travailler dans un cadre propice à l’étude.
  • Les résidents partagent deux types de temps communs : trois dimanches dans l’année (en octobre, janvier et mai) et tous les mardis soirs en période universitaire. Ces soirées communes se déroulent soit à Istina, soit à l’extérieur (à la Maison d’Unité, par exemple, occasion de rencontrer d’autres jeunes chrétiens).
  • La soirée commune du mardi se déroule de 18h30 à 22h. À partir de 18h30 les résidents se retrouvent pour entretenir la résidence, aider à la préparation du repas… La prière commence à 19h30, elle est suivie du dîner, préparé à tour de rôle par les résidents. La dernière partie de la soirée commune peut avoir un caractère informel (échanges de nouvelles, organisation pratique…). À tour de rôle les résidents sont invités à faire un exposé (sur leur pays d’origine, leur confession chrétienne…) pour amorcer la discussion. De temps à autre, une personnalité extérieure est invitée pour un échange avec les résidents.
  • Chaque résident veille à la propreté générale de la maison et entretient sa chambre. Pour le ménage des pièces communes, une répartition est effectuée en début d’année universitaire.
  • Un accès à internet par wifi est disponible dans la résidence Istina.
  • Chaque résident verse  une participation mensuelle aux frais de la résidence. Pour les jeunes chrétiens qui s’inscrivent pleinement dans le projet de la résidence et du centre d’études œcuméniques, l’association Istina demande une « redevance » de 395 euros par mois, toutes charges comprises, bien en deçà des loyers de référence dans le quartier.
  • La résidence accueille pour toute l’année universitaire et ne propose pas de chambres pour des séjours ponctuels (quelques semaines ou quelques mois).
  • Pour toute information sur le projet de la résidence Istina, prendre contact par courriel : contact [at] residence.istina.eu
  • Pour poser sa candidature, cliquer ici. Aucune admission ne peut se faire sur dossier seul : les jeunes intéressés sont invités pour une visite de la résidence et un entretien à Istina. Pour les étudiants originaires de l’étranger, il est donc nécessaire d’être déjà en France. Istina ne délivre pas à l’avance d’attestation d’hébergement.

Quelques échos de la vie des résidents à Istina.

* * *

The Résidence Istina offers lodging for young male students and professionals :

  • a well-furnished house, in the heart of Paris : nine furnished rooms, shared bathrooms, a shared kitchen and dining room, laundry facilities, a chapel and a library.
  • a place to live for young Christians (20 – 30 years old) – Anglicans, Catholics, Evangelicals, Orthodox, and Protestants -, from all countries, while discovering Christian diversity
  • time spent together : one evening a week – prayer, a meal, sharing -, and three Sundays.

Shared upkeep of the house
Accomodation fees : from 395 euros per month, including weekly dinner and WiFi

Young female students and professionals should contact La Maison d’Unité.

Crédits photos : tous droits réservés. Reproduction interdite. Alexander Funk, Basile Maksymyshynets, Istina.