Dirigé par deux théologiens méthodistes américains, ce manuel offre un aperçu interdisciplinaire et interconfessionnel des différents aspects de la pneumatologie.
Après l’introduction, qui rappelle la confession de l’Esprit saint dans le Symbole des Apôtres, 37 contributions, relativement brèves et agrémentées d’une courte bibliographie, traitent de la théologie de l’Esprit dans ses sources, son élaboration et ses défis. Les neuf premières se penchent sur les Écritures, en commençant par le Nouveau Testament et la christologie, avant de considérer la tradition vétéro-testamentaire. Les sept monographies suivantes présentent des points de vue plus systématiques, en traitant de l’Esprit comme « donateur de vie » (les médiations principalement sacramentelles, le rapport à la science, la vision de la vie, l’écologie, présence dans la création), puis, plus longuement, du développement de la doctrine trinitaire et du filioque. Les dernières contributions s’intéressent aux différents contextes dans lesquels s’élaborent la pneumatologie : dix articles présentent celle des grandes traditions confessionnelles (y compris l’anabaptisme, sous le titre déconcertant : The Holy Spirit and Anticlericalism) ; six proposent une approche continentale ou culturelle ; les cinq derniers articles abordent des perspectives nouvelles : le féminisme, l’approche selon « l’héritage canonique », la mystique, l’importance du discernement, l’insistance pentecôtiste sur l’onction et la puissance.
Sans doute le lecteur d’Istina regrettera-t-il qu’un article ne soit pas consacré au rôle de l’Esprit dans l’unité des chrétiens ou selon une approche interreligieuse, même si la contribution pentecôtiste de P. Althouse aborde ce double aspect. Un index des auteurs et des références bibliques complète ce bon instrument de travail.
Michel Mallèvre
Daniel Castelo & Kenneth M. Loyer (dir.), T&T Clark Handbook of Pneumatology, New York, T&T Clark, 2020, 400 p. 175 $. ISBN : 978-0-5676-6741-0.
Recension publiée dans la revue Istina, 2021/2.