• L’Esprit, les pratiques missionnaires et la rencontre interreligieuse : la théologie des religions selon une perspective pentecôtiste et pneumatologique

    Après avoir fait une évaluation critique des trois types traditionnels de théologie des religions – l’exclusivisme, de l’inclusivisme et le pluralisme -, Amos Yong propose une théologie de l’hospitalité : une écoute attentive doit précéder le jugement. Ce discernement consiste à conjuguer une « herméneutique de la charité qui cherche à nous sensibiliser le plus possible aux autres et à leur point de vue religieux » et une herméneutique du soupçon « veillant à l’urgence de l’Évangile ».

    Article de Amos Yong, théologien pentecôtiste asio-américain, publié dans la revue Istina, 2012/4. Pour acquérir ce fascicule, cliquer ici.

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  • Les pentecôtismes, entre passé et présent, et l’Église dans 300 ans

    Résumé : À quoi l’Église va-t-elle ressembler dans 300 ans ? La possibilité de résorber un vieux schisme (entre catholiques et orthodoxes), la nette régression de nombreuses dénominations protestantes, et l’émergence et la croissance du pentecôtisme sont tous évocateurs d’un avenir très différent. Prédire à quoi ressemblera l’Église dans 300 ans est difficile, surtout au vue de la complexité du pentecôtisme. Quelle est cette réalité appelée « pentecôtisme » et pourquoi est-elle si complexe ? Cet article examine quelques-unes des valeurs fondamentales de ce jeune mouvement et met en évidence plusieurs raisons de sa complexité. Si ces prévisions sont exactes, l’Église dans 300 ans sera beaucoup plus « pentecôtiste » qu’elle ne l’est aujourd’hui. C’est une possibilité qui mérite d’être prise en considération.

    Abstract : How will the Church look in 300 years ? The potential to heal an old schism (Catholic and Orthodox), the clear decline of many Protestant denominations, and the emergence and growth of Pentecostalism are all suggestive of a very different future. Predicting how the Church will look in 300 years is difficult, especially in light of the complexity of Pentecostalism. What is this thing called Pentecostalism and why is it so complex ? This article looks at some of the core values of this young movement and it points to several reasons for its complexity. If predictions are correct, the Church in 300 years will be much more “Pentecostal” than it is today. That is a possibility worth further consideration.

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  • Le dialogue entre les pentecôtistes classiques et l’Église catholique

    Résumé : En accord avec l’ordre du jour de l’aggiornamento, le cardinal Bea s’est entretenu avec le pentecôtiste David du Plessis en 1970. Cette conversation a conduit, en 1972, à un dialogue international entre le Conseil pontifical et plusieurs églises pentecôtistes classiques et leurs responsables. Le dialogue a connu une histoire difficile mais remarquable, et a maintenant parcouru cinq phases (de 5 à 8 années chacune) sur des sujets dont l’objectif est de conduire à une meilleure compréhension mutuelle. Les sujets abordés envisagent la koinonia, l’évangélisation, le prosélytisme et le témoignage commun, ainsi que la manière de devenir chrétien et de s’engager pleinement dans la vie de l’Église. Actuellement dans la sixième phase, qui porte cette fois sur les charismes, le dialogue a révélé de nombreuses convictions et préoccupations communes.

    Abstract : In keeping with the agenda of aggiornamento, Cardinal Bea opened a conversation with Pentecostal David du Plessis in 1970. That conversation led in 1972 to an international dialogue between the Pontifical Council and some Classical Pentecostal churches and leaders. The dialogue has had a difficult but remarkable history having now completed five rounds (from 5 to 8 years each) on subjects intended to lead to greater understanding. Topics such as Koinonia, evangelization, proselytism and common witness, as well as how one becomes a Christian and moves to full participation in the life of the Church have been addressed. Now in its sixth round, this time on Charisms, the dialogue has revealed many common convictions as well as common concerns.

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  • Le pentecôtisme en Afrique : unité, diversité et ses défis pour le christianisme

    Résumé : Après avoir proposé une typologie du pentecôtisme africain et situé l’émergence de ses diverses formes dans l’histoire du continent au XXe siècle, l’auteur le présente comme une œuvre de l’Esprit Saint et en décrit quelques caractéristiques : manifestation de la puissance de Dieu, revalorisation de l’expérience, démocratisation des charismes, dynamisme missionnaire, prise au sérieux des conceptions du monde indigènes pour formuler une réponse religieuse aux problèmes des populations.

    Abstract : Having proposed a typology of African Pentecostalism and situated the emergence of its various forms within the historical context of the 20th century on the continent, the author sees the phenomenon to be the work of the Holy Spirit, describing several traits thereof : manifestation of God’s power, new importance accorded to experience, democratizing of charisms,missionary dynamism, taking indigenous ways of thinking seriously in formulating a religious response to problems faced by various populations.

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  • Les nouvelles Églises pentecôtistes africaines : leur nature, leurs origines et les raisons de leur succès

    Résumé : Après avoir rappelé la grande diversité des visages du pentecôtisme africain, l’auteur souligne leur point commun : un souci de victoire, de résultats, de prospérité et, se fondant surtout sur l’exemple de puissantes Églises nigérianes, il décline six axes d’une telle théologie du succès. Puis, soulignant l’importance de leur vision du monde caractérisée par un imaginaire enchanté qui est, selon lui, la principale raison de leur succès, il met en cause leur capacité à affronter les grands défis du continent.

    Abstract : Having recalled the great diversity manifested by African Pentecostalism, the author emphasizes what they have in common : a concern for victory, for results, for prosperity. He delineates six axes for such a theology of success as manifested in powerful Nigerian Churches. He then turns to their worldview, which he describes as an enchanted fantasy, he points to this worldview as the main reason for their success. However, he doubts that they are able to grapple with the huge challenges facing the continent.

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  • La lutte anti-sorcellerie dans les pentecôtismes en Afrique centrale

    Résumé : En Afrique centrale, le vent démocratique des années 1990 a donné accès aux libertés multiples, parmi lesquelles le libre exercice des associations religieuses. Les pentecôtismes des années 2010 se sont distingués par la lutte anti-sorcellaire. L’effervescence sorcellaire s’est progressivement greffée à l’effervescence religieuse. Yaoundé, Douala et Bangui ont constitué les terrains privilégiés de cette réflexion menée de 2012 à 2017.

    Abstract : In Central Africa, the democratic winds of the 1990s gave rise to many freedoms, among which is numbered the freedom of  exercise afforded to religious associations. In the decade since 2010, Pentecostal groups have distinguished themselves by their efforts to eradicate sorcery, whose emergence is an outgrowth of the overall religious effervescence. Yaoundé, Douala, and Bangui showed themselves to be centers of such reflection and activity between 2012 and 2017.

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  • Le Conseil œcuménique des Églises et les pentecôtistes

    Résumé : Après avoir rappelé quelles furent les étapes des relations entre les pentecôtistes classiques et le COÉ jusqu’à l’assemblée de Harare en 1998, l’auteur expose les nouvelles formes de dialogue et de coopération mises alors en place et conclut sur la question de leur adhésion à cette institution.

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