• Le pentecôtisme en Afrique : unité, diversité et ses défis pour le christianisme

    Résumé : Après avoir proposé une typologie du pentecôtisme africain et situé l’émergence de ses diverses formes dans l’histoire du continent au XXe siècle, l’auteur le présente comme une œuvre de l’Esprit Saint et en décrit quelques caractéristiques : manifestation de la puissance de Dieu, revalorisation de l’expérience, démocratisation des charismes, dynamisme missionnaire, prise au sérieux des conceptions du monde indigènes pour formuler une réponse religieuse aux problèmes des populations.

    Abstract : Having proposed a typology of African Pentecostalism and situated the emergence of its various forms within the historical context of the 20th century on the continent, the author sees the phenomenon to be the work of the Holy Spirit, describing several traits thereof : manifestation of God’s power, new importance accorded to experience, democratizing of charisms,missionary dynamism, taking indigenous ways of thinking seriously in formulating a religious response to problems faced by various populations.

    Détails
  • Baptême dans l’Esprit saint et Église

    Résumé : Dans une première étape cette étude met en évidence le consensus fondamental entre les familles chrétiennes à propos de l’Esprit Saint et de son œuvre dans les croyants et dans l’Église. Un second moment évoque les points où un complément de dialogue est nécessaire en particulier l’articulation du baptême d’eau, du baptême dans l’Esprit Saint et de l’appartenance à l’Église du Christ. Une partie conclusive met l’accent sur ceux qui sont baptisés dans l’Esprit Saint, un don qui est envoi en mission, acceptation d’un ministère exigeant.

    Abstract : In the first section this study will highlight the fundamental consensus between Christian families regarding the Holy Spirit and its work in the lives of believers and in the Church. The second section will discuss the areas where further dialogue is necessary, in particular the relationship between water baptism, baptism in the Holy Spirit and membership of the Church of Christ. The final part will focus on those who have been baptized in the Holy Spirit, a gift which is a missionary sending out, and the acceptance of a demanding ministry.

    Détails
  • Déification et rôle de l’Esprit saint dans la vie ecclésiale

    Résumé : L’auteur présente, en perspective orthodoxe l’œuvre de l’Esprit Saint dans l’économie du salut, telle que celle-ci se déploie selon deux perspectives qui au fond sont inséparables et constituent une seule réalité : la déification de la personne humaine, âme et corps, par les énergies divines et le rôle de l’Esprit dans la vie ecclésiale, notamment dans la chrismation et l’eucharistie.

    Abstract : The author presents, from an orthodox viewpoint, the works of the Holy Spirit within a salvific framework, as they are performed according to two fundamentally inseparable perspectives that form a single reality : the deification of the human person, soul and body, through the divine energies and the role of the Spirit within ecclesial life, namely for Chrismation and the Eucharist.

    Détails
  • Don de l’Esprit et dons de l’Esprit chez Thomas d’Aquin : un apport de Thomas d’Aquin à la compréhension du baptême dans l’Esprit saint

    Résumé : L’article cherche à évaluer les principales thèses catholiques romaines sur le Baptême dans l’Esprit à la lumière de la conception thomasienne du don de l’Esprit-Saint. Le Baptême dans l’Esprit compris en tant qu’appropriation offerte à tous du don salvifique reçu dans les sacrements de l’initiation trouve un écho chez Th. d’Aquin lorsqu’il conçoit la grâce conférée à tous comme incluant une connaissance « expérimentale » de Dieu, un amour prioritaire pour lui et une vie sous la conduite de l’Esprit. La conception du Baptême dans l’Esprit comme don « surajouté » qui équipe certains croyants en vue d’une mission spécifique se trouve corroborée par le fait que l’Aquinate réserve les dons charismatiques à certaines missions pour les autres. L’article propose toutefois de dépasser cette opposition : même si le don de l’Esprit est d’abord salvifique, la dimension missionnaire y est constitutive.

    Abstract : The present article seeks to evaluate the principal Roman Catholic positions on the Baptism in the Spirit in the light of Aquinas’ conception of the gift of the Holy Spirit. The Baptism in the Spirit understood as a personal appropriation, offered to all, of the salvific gift received in the sacraments of Christian Initiation is echoed by the fact that Thomas conceives grace as including an “experimental” knowledge of God, a love greater for him than for all else and a Spirit-led life. The conception of the Baptism in the Spirit as a “superadded” gift that equips a certain number of Christians for a specific mission is corroborated by the fact that Aquinas reserves charismatic gifts for certain missions towards others. The article suggests the opposition be overcome by recognising that, even though the gift of the Spirit is first and foremost of salvific nature, the missionary dimension is an integral part of it.

    Détails
  • L’Esprit, les pratiques missionnaires et la rencontre interreligieuse : la théologie des religions selon une perspective pentecôtiste et pneumatologique

    Après avoir fait une évaluation critique des trois types traditionnels de théologie des religions – l’exclusivisme, de l’inclusivisme et le pluralisme -, Amos Yong propose une théologie de l’hospitalité : une écoute attentive doit précéder le jugement. Ce discernement consiste à conjuguer une « herméneutique de la charité qui cherche à nous sensibiliser le plus possible aux autres et à leur point de vue religieux » et une herméneutique du soupçon « veillant à l’urgence de l’Évangile ».

    Article de Amos Yong, théologien pentecôtiste asio-américain, publié dans la revue Istina, 2012/4. Pour acquérir ce fascicule, cliquer ici.

    Pour acquérir l’article au format PDF, l’ajouter au panier.

    Détails
Aller en haut