Le luthéranisme en Afrique et la place de l’Afrique au sein du luthéranisme, 500 ans après – Kenneth MTATA

5,00 

Le luthéranisme en Afrique et la place de l’Afrique au sein du luthéranisme, 500 ans après

Résumé : Tout en reconnaissant les apports extérieurs, cet article entend montrer comment la religiosité africaine continue de façonner le luthéranisme postérieur à la Réformation. Après un rappel d’éléments historiques, l’auteur expose le rôle joué par des luthériens africains de la période postcoloniale, certains en adoptant des positions conservatrices comme l’évêque Obare du Kenya ou l’Église évangélique éthiopienne Mekane Yesus, d’autres accordant une grande place à l’Esprit saint comme Manas Buthelezi.

Abstract : Although this article recognizes external contributions, its aim is to show how African religiosity continiues to shape Post-Reformation Lutheranism. After calling to mind several historical elements, the author points out the rôle played by African Lutherans in the postcolonial period : some, like Kenya’s Bishop Obare or Ethiopia’s Mekane Yesus Evangelical Church, took a conservative stance, while others left a greater place for the Holy Spirit – as with Manas Buthelezi.

Secrétaire général du Conseil des Églises du Zimbabwe, Kenneth Mtata fut coordinateur du processus d’étude sur l’interprétation de la Bible au sein de la Fédération luthérienne mondiale de 2010 à 2016. Il est depuis 2022 directeur du programme Témoignage public et diaconie du Conseil œcuménique des Églises.

Article publié dans la revue Istina, 2017/4. Pour acquérir ce fascicule, cliquer ici.

Pour acquérir l’article au format PDF, l’ajouter au panier.

Catégorie :

Description

Extrait de l’article :

Le début des années 1950 vit une croissance régulière des indépendances politiques des États africains par rapport au colonialisme. Les Africains se sentirent appelés à prendre la responsabilité des Églises et redéfinir les priorités théologiques de l’Église en Afrique. Il convient de noter que même avant cette époque, des Églises indigènes africaines avaient germé dans toute l’Afrique subsaharienne, avec leur insistance sur le dynamisme de l’Esprit saint. Ces Églises cherchaient à relier leur vision religieuse africaine à leur foi chrétienne. Connues aussi sous le nom d’« Églises de l’Esprit », elles étaient caractérisées par ce qui définirait aujourd’hui une chrétienté africaine, une insistance sur l’Esprit. Le regretté Ogbu Kalu, un éminent théologien africain, observait que « ce facteur pneumatique dans le christianisme en résonnance avec la vibration de la spiritualité africaine primitive » est la cause du caractère pentecôtiste et charismatique de l’Afrique des années récentes.

Aller en haut