Description
Éditorial
Patience œcuménique…
Articles
Résumé : L’auteur commence par exposer le caractère problématique de l’identité de l’Église de Suède comme Église nordique traditionnelle populaire et comme dénomination luthérienne. Puis il traite de ses relations avec l’Église catholique [romaine] et de son appartenance à une nouvelle sorte de communion d’Églises revendiquant une « catholicité » par leur manière d’aborder les questions de genre et de sexualité. Enfin, il aborde ses relations avec l’État, sa vie liturgique et sacramentelle et ses activités œcuméniques, plutôt asymétriques en Suède.
Abstract : The author begins by describing the issues which characterize the Church of Sweden as one of the Nordic “folk” or national churches, and as a church of the Lutheran confession. He then looks at the Church of Sweden through the prism of its relations with the Roman Catholic Church, and through the growth of a new sort of communion of churches and its claims to a form of “catholicity”, particularly concerning questions of gender and sexuality. In conclusion the author offers insights into Church-State relations, the liturgical and sacramental life of the church and ecumenical relations in Sweden which are rather of a rather asymmetrical nature.
Tomi Karttunen, L’Église évangélique luthérienne de Finlande et son évolution.
Résumé : Après avoir rappelé quelques étapes du desserrement des liens entre cette Église avec l’État finlandais, l’auteur tente de préciser comment elle conjugue une théologie d’Église populaire traditionnelle et une ecclésiologie sacramentelle de communion, marquée par les recherches sur Luther en Finlande et illustrée par la Déclaration commune de Porvoo. Il conclut en montrant comment elle cherche à répondre aux défis contemporains.
Abstract : The various stages of the loosening of the links between the Evangelical Lutheran Church of Finland and the Finnish State are set out in this article, before moving on to detail how the church today holds together a traditional “folk” church theology with a sacramental ecclesiology of communion, marked by research in Finland on Luther and using examples from the Porvoo declaration. The conclusion includes reflections on how the Church seeks to respond to contemporary challenges is offered in conclusion.
Torleiv Austad, L’Église de Norvège.
Résumé : Soucieux de faire comprendre les spécificités de l’Église de Norvège, l’auteur retrace d’abord les grandes étapes de son histoire, depuis le temps de la domination danoise à l’époque médiévale et à la suite de la Réformation jusqu’aux réformes constitutionnelles modifiant progressivement ses relations avec l’État, après l’indépendance du pays en 1814. Puis il précise les structures de cette Église, ses engagements œcuméniques et la diversité des tendances théologiques qui la caractérisent, avant de conclure en la situant brièvement dans un paysage religieux en grande mutation.
Abstract : In order understand the specificities of the Church of Norway, the article revisits the major events of its history from the time of Danish domination in the Middle Ages, to the aftermath of the Reformation and then the constitutional reforms which have progressively modified Church-State relations following the country’s independence in 1814. Explanations are given regarding the Church’s structure, its ecumenical commitments as well as the diversity of theological currents which are part of its make-up. In conclusion the Church is portrayed within a religious landscape in the midst of major upheaval.
Hans Raun Iversen, L’Église du Danemark, une Église du peuple (folkekirken).
Résumé : Après une brève esquisse des caractéristiques de la folkekirken et de son insertion dans la culture danoise, l’auteur présente les aspects négatifs de son organisation du fait de ses liens avec l’État, puis tente de montrer comment la dimension missionnaire est essentielle à une juste compréhension de son identité et de son action, en accord selon lui avec la théologie de Martin Luther.
Abstract : The article offers a brief sketch of the main features and specificities of folkekirken as experienced in the Church of Denmark. This is followed by a presentation of the negative aspects of its organization due to the close and formal links between Church and State, which includes an outline of the differences in missional dimensions given the way that folkekirken operates. In conclusion the author sets these challenges in the context of missional injunctions in Martin Luther’s theology and looks at the possibilities of “folk” church based mission in Denmark.
Hjalti Hugason, L’Église d’Islande.
Résumé : Après un bref aperçu de l’histoire de l’Islande et des débuts de sa christianisation, l’auteur retrace l’impact de la Réforme et l’établissement d’une Église nationale en 1874. Puis il précise les liens entre cette Église et la société, avant de conclure sur certaines caractéristiques de sa théologie.
Abstract : A brief overview of the history of Iceland and the beginnings of Christianity in the country is followed by looking at the impact of the Reformation and the establishment of a national Church in 1874. The links between the Church and the State as well as wider society are set out, in conclusion the article looks at various characteristics of the Church’s theology.
Documents
Déclaration d’association de la Communion mondiale d’Églises réformées à la Déclaration commune sur la doctrine de la justification (5 juillet 2017).
Déclaration commune de la Communion mondiale d’Églises réformées et de la Fédération luthérienne mondiale : le témoignage de Wittenberg (5 juillet 2017).
Voyage du pape François en Égypte (28-29 avril 2017) :
Discours et déclaration commune du pape Tawadros et du pape François.
Communiqué du Centre culturel copte orthodoxe et recommandation du Saint-Synode de l’Église copte orthodoxe (juin 2017).