Pasteur de l’Église protestante unie de France, l’auteur n’entend pas offrir une nouvelle biographie de Luther, mais plutôt une approche théologique de son apport dont il examine la pertinence dans le monde occidental contemporain. Il traite ainsi successivement de la justification par la foi, de l’Écriture, de l’Église, de l’annonce de l’Évangile et de la responsabilité éthique, dont il expose l’importance pour Luther puis l’actualité. Avec clarté, pour chacun des cinq thèmes retenus, l’auteur présente donc la pensée de Luther, qu’il cite abondamment, toujours soucieux de le replacer dans son contexte, d’en souligner l’enjeu et éventuellement l’évolution, ne dissimulant pas les incohérences et les limites du Réformateur, notamment vis à vis des juifs, même s’il est plutôt enclin à les nuancer (p. 128-130). Cependant, son propos n’est pas de faire œuvre d’historien, mais de montrer la pertinence du combat de Luther. Trop modestement, il présente son propos comme catéchétique, au sens où il a le souci de « faire résonner la compréhension de l’Évangile du réformateur dans notre réalité présente », en confrontant l’approche de Luther et ses enjeux à nos propres défis.
Cette confrontation le conduit à poser souvent un regard critique vis à vis de certains positionnements ecclésiaux contemporains. Avec liberté et sans polémique, il rappelle ce qu’il perçoit des exigences de l’Évangile lu avec Luther pour ferrailler contre le libéralisme théologique (p. 69-71), les tenants de l’Église émergente, l’accueil de non-baptisés à la cène (p. 105), les 95 thèses pour l’accueil des minorités sexuelles de certains de ses confrères (p. 195), ou encore certaines approches du dialogue interreligieux, notamment celles de Claude Geffré (p. 137) ou du document Église et Israël de la Communion de Leuenberg (p. 140s.). De même regarde-t-il avec un certain pessimisme les résultats du dialogue œcuménique, qu’il s’agisse de la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification (p. 76 et 97-99) ou de la Charte œcuménique (p. 132).
Les lecteurs les plus pointilleux remarqueront avec étonnement que les majuscules ne sont pas accentuées, tout comme le nom d’André Birmelé, souvent cité… mais ils seront reconnaissants à Marc Müller de nous offrir ainsi un livre engagé, libre, qui souligne l’actualité des intuitions de Luther et invite au débat.
Michel Mallèvre
Marc-Frédéric Muller, Martin Luther (1517-2017). Puiser aux sources du protestantisme, Lyon, Olivetan, 2016, 224 p. 20 €. ISBN : 978-2-354-793425.
Recension publiée dans la revue Istina, 2016/3-4.