Relations entre catholiques et pentecôtistes au niveau international

1972-1976 : Rapport final du dialogue entre le Secrétariat pour la promotion de l’unité des Chrétiens de l’Église catholique romaine, des responsables des Églises pentecôtistes et des participants au mouvement charismatique des Églises anglicane et protestantes (première phase)

1977-1982 : Rapport final du dialogue entre le Secrétariat pour la promotion de l’unité des Chrétiens de l’Église catholique et des Églises pentecôtistes classiques (deuxième phase)

1985-1989 : Vue d’ensemble sur la Koinônia, rapport final du troisième quinquennat du dialogue international catholique-pentecôtiste

1990-1997 : Evangélisation, prosélytisme et témoignage commun, rapport sur la quatrième phase du dialogue international catholique-pentecôtiste

1998-2006 : Devenir chrétien : Perspectives tirées des Écritures et des Écrits patristiques. Quelques réflexions actuelles, rapport de la cinquième phase du dialogue international catholiquepentecôtiste

2011-2015 : « N’éteignez pas l’Esprit ». Les charismes dans la vie et dans la mission de l’Église, rapport de la sixième phase du dialogue international catholique-pentecôtiste

Septième phase en cours sur le thème Lex orandi, lex credendi

2018 : Réunion à Springfield (Etats-Unis) : A General Introduction to the Topic According to Each Tradition.

2019 : Kerygma/Proclamation and the Christian Life

2020 : Prayer/Worship and Christian Life

2021 : Sacramentality and Christian Living

2022 : (Rome) Preparation of the Final Report

2023 : (Ghana) Worship/Prayer and Christian Life

 

Conversation entre l’Église catholique et des leaders de Nouvelles Églises Charismatiques (parfois aussi dénommées « non-dénominationelles » ou « néo-pentecôtistes »)

Une série de conversations préliminaires entre un groupe de responsables des Nouvelles Églises Charismatiques [NéC] et le Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens a eu lieu au Vatican (2008, 2009, 2012) à la demande des participants aux rencontres intitulées « Un rassemblement dans l’Esprit Saint », co-parrainées par le Centro Pro Unione et quelques responsables non confessionnels.

À l’issue de cette phase préliminaire, il a été convenu d’organiser une série de conversations à partir de 2014 afin d’explorer leur identité et leur compréhension d’eux-mêmes (2014, 2016, 2017, 2018).

Le document intitulé « The Characteristics of the New Charismatic Churches » (2019, disponible en PDF) est le résultat des réflexions et des échanges des participants des NéC aux conversations, en consultation avec de nombreux autres représentants du monde entier. Il s’agit de la première tentative de se décrire dans un contexte dialogique.

Il ne s’agit pas d’un document œcuménique, mais il a pour but d’aider et d’encourager les relations entre les catholiques et les responsables néo-charismatiques du monde entier.

La revue Istina (2019/3, p. 343-376) en a publié une traduction française, « Les caractéristiques des Nouvelles Églises charismatiques » (disponible au format PDF).