Professeur à l’Université catholique de Louvain, membre du Groupe des Dombes, l’auteur a rassemblé dans ce volumineux recueil 36 contributions déjà publiées entre 1992 et 2015. Trois d’entre elles sont en anglais. Ces articles ont le point commun de traiter de l’ecclésiologie selon une perspective œcuménique. Elles sont regroupées en six sous-thèmes : l’ecclésiologie, Marie, l’œcuménisme, le dialogue catholique – protestant (luthéro-réformé), le dialogue catholique – orthodoxe (au sens large), Vatican II. L’ensemble est complété par quatre index, dont un des références à Vatican II.

Le lecteur lira avec intérêt ces analyses, remarquant que plusieurs d’entre elles traitent des réformes nécessaires dans l’Église catholique romaine, du rapport de l’Église locale avec l’Église universelle et de l’histoire du mouvement œcuménique. Peut-être contestera-t-il le plan qui répartit des monographies sur l’ecclésiologie catholique entre la première et la dernière section du livre. Surtout, il regrettera l’absence de notes offrant une mise à jour de certains textes, comme celui traitant du document catholique – orthodoxe de Ravenne, dont il aurait été opportun de rappeler le rejet par le patriarcat de Moscou en décembre 2013. Sans doute aussi trouvera-t-il la perspective assez classique, même si bien peu est dit sur l’anglicanisme, avec une absence criante de considérations des communautés évangéliques et pentecôtistes qui constituent pourtant une grande part du paysage religieux : deux références globales dans l’index (p. 256-257). Mais ces remarques ne sauraient masquer la qualité d’un recueil qui constitue un bon instrument de travail pour étudiants et chercheurs.

Michel Mallèvre

Joseph Famerée, Ecclésiologie et œcuménisme, Recueil d’études, Leuven / Paris / Bristol, Peeters (coll. « Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium » CCLXXXIX), 2017 ; 668 p. 94 €. ISBN : 978-90-429-3442-9.

Recension publiée dans la revue Istina, 2018/1.