La prochaine assemblée générale ordinaire du synode des évêques de l’Église catholique, la première de l’actuel pontificat, aura pour thème « La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église ». Un tel thème est particulièrement prometteur au plan œcuménique, surtout dans le cadre de cette assemblée collégiale comprenant des observateurs ortho­doxes et protestants. Les fruits œcuméniques pourraient être d’autant plus remarquables que le pape Benoît XVI, qui fait de l’unité des chré­tiens une des priorités de son pontificat, se montre particulièrement sen­sible au lien entre Église et Parole de Dieu.

Benoît XVI rappelait en effet récemment qu’il avait, comme jeune théologien au Concile Vatican II, non seulement été « témoin de l’élabo­ration » de la Constitution, pour lui « l’un des documents les plus impor­tants du Concile, mais « participé en personne aux vifs débats qui l’ac­compagnèrent »[1]. Il soulignait à ce propos que « Église et Parole de Dieu sont liées entre elles de façon indissoluble » et saluait les fruits œcuméniques de Dei Verbum : « Nous sommes reconnaissants à Dieu du fait que ces derniers temps, notamment grâce à l’impulsion donnée par la Constitution dogmatique Dei Verbum, l’importance fondamentale de la Parole de Dieu a été plus profondément réévaluée. Il en a découlé un renouveau dans la vie de l’Église, surtout dans la prédication, dans la catéchèse, dans la théologie, dans la spiritualité et dans le chemin œcuménique lui-même ».

À l’occasion du quarantième anniversaire de la Constitution dogma­tique Dei Verbum, la présente livraison d’Istina propose un dossier sur l’herméneutique biblique en perspective œcuménique. Les sept études d’auteurs catholiques, orthodoxes et protestants ici rassemblées, issues du colloque de l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques de février 2006, illustrent non seulement que c’est de la Parole de Dieu que les chrétiens reçoivent leur unité, mais que c’est dans l’unité qu’ils peuvent réellement recevoir cette Parole[2].

Istina

[1] Discours du pape Benoît XVI du 16 septembre 2005 aux participants au Congrès in­ternational pour le 40e anniversaire de la Constitution dogmatique Dei Verbum (Rome, 14-18 septembre 2005) organisé sous l’égide du Conseil pontifical pour l’unité des chré­tiens et de la Fédération biblique catholique.

[2] Signalons qu’un numéro spécial des Cahiers Évangile (à paraître en mars 2007) sera consacré à cet important colloque, reprenant notamment les communications à caractère pastoral. Istina publie ici les interventions d’intérêt plus spécifiquement œcuménique.